Comme à chaque mois ou presque, la Xbox One a le droit en ce mois de mai à une nouvelle mise à jour de son logiciel système. Celle-ci apporte des fonctionnalités attendues de longue date, comme les messages vocaux et la mise en place de serveurs dédiés pour les discussions audio en groupe.
Attendue de pied ferme, la mise à jour de mai du logiciel système de la Xbox One est enfin arrivée. Celle-ci n'apporte pas de grand bouleversement, mais elle amène avec elle quelques fonctionnalités dont on a entendu parler depuis la fin du mois de mars et qui n'ont pas été implémentées lors de la précédente mise à jour.
Microsoft donne de la voix
Au programme de ce mois-ci, on retrouvera donc la possibilité d'envoyer des messages vocaux à ses amis. Une fonction déjà offerte par la Xbox 360 depuis plusieurs années. Pour ce faire, il vous suffit de faire les mêmes manipulations que pour l'envoi d'un message textuel, si ce n'est que vous devrez sélectionner « message vocal » dans le menu.
Cette mise à jour marque également l'arrivée de serveurs dédiés pour la discussion audio de groupe. Jusqu'ici, une connexion de type P2P était maintenue entre les joueurs lorsqu'un chat vocal de groupe était lancé, ce qui pouvait poser un certain nombre de problèmes aux personnes derrière un proxy trop restrictif (cités universitaires...). Désormais, lorsque la console détectera qu'un des membres du groupe ne peut pas se connecter correctement aux autres, la console basculera le salon de discussion sur un serveur dédié afin de faciliter la connectivité entre les joueurs.
Bien que cette fonctionnalité quitte aujourd'hui le canal Preview, elle n'est pas encore disponible pour l'ensemble des joueurs. Cela sera progressivement le cas au fur et à mesure du déploiement des serveurs dédiés à cette tâche.
Xbox, démarrez
La Xbox One a également le droit à quelques changements au niveau de ses options d'alimentation. Désormais, lors de son premier allumage, la console proposera dans l'ensemble des régions du monde de sélectionner soit le mode veille, permettant de rallumer la machine grâce aux commandes vocales, soit le mode « économie d'énergie », qui bascule la console dans un sommeil plus profond.
Du changement est également à noter du côté de l'application Smartglass. Sa dernière mouture sur Android, iOS, Windows et Windows Phone permet aux joueurs d'allumer où d'éteindre leur console, à condition que celle-ci se trouve sur le même réseau local que le périphérique où l'application est installée.
Pour obtenir cette mise à jour, il vous suffit tout simplement d'allumer votre console, celle-ci effectuera la mise à jour automatiquement. D'ici là, voici un résumé en images des nouvelles fonctions implémentées ce mois-ci :