Par manque de développeurs, Tor met fin à la fonctionnalité Cloud

Recherchons aventuriers courageux
Logiciel 3 min
Par manque de développeurs, Tor met fin à la fonctionnalité Cloud

L’équipe en charge du projet Tor a décidé de mettre un terme à l’aventure Tor Cloud. Ce dernier avait pour objectif de configurer des machines d’utilisateurs en tant que relais, en étendant la bande passante globale du projet Tor via des instances EC2 (Amazon). Pourtant, des problèmes plus ou moins importants et un manque de maintenance ont conduit à l’abandon de cette fonctionnalité.

Tor Cloud permettait d'offrir une partie de sa bande passante au réseau

Faut-il encore présenter le projet Tor ? Souvent cité dans les cas de pays où la tension politique et/ou religieuse impose de prendre des précautions dans l’expression en ligne, ce réseau décentralisé a pour objectif de rendre anonymes les communications des internautes. The Onion Router, est un système de routage en oignon conçu pour faire rebondir les requêtes jusqu’à ce que leur provenance ne puisse plus être devinée. Dans la pratique, on a déjà vu qu’il est possible d'en percer les défenses, comme la NSA est par exemple capable de le faire.

Si le réseau Tor en tant que tel est le projet principal, il existe d’autres projets satellites, notamment Tor Cloud. Ce service complémentaire a été lancé en 2011 et se présentait d’emblée comme un moyen simple pour ceux qui voulaient participer à l’aventure du réseau d’offrir un peu de leur bande passante. Pour cela, Tor Cloud autorisait la création d’un pont (bridge) dans une instance EC2 (Elastic Compute Cloud) d’Amazon.

Tout était fait pour que l’utilisateur n’ait pas de trop nombreuses manipulations à faire, de la même manière que le navigateur Tor, basé sur Firefox, active ou désactive l’utilisation du réseau par un simple bouton. Une image spécifique pouvant donc être utilisée pour créer l’instance EC2. Cette facilité de mise en place et le bruit généré par la fonctionnalité lui avaient permis de rencontrer un certain succès. Pourtant, comme indiqué sur le blog officiel de Tor, elle a connu un grand déclin à partir de 2014.

Très simple, mais également très bogué

Pour l’équipe, la suite était donc logique : « La raison principale derrière l’arrêt de Tor Cloud est le fait qu’un logiciel requiert une maintenance, et Tor Cloud ne fait pas exception ». Elle explique ainsi qu’il existe au minimum un problème majeur dans l’image fournie qui rend l’ensemble « complètement dysfonctionnel », sans parler de « douzaines d’autres bugs, dont un de très haute priorité ». Pour l’équipe, il existe un lien direct entre ces bugs et le déclin dans l’utilisation de la fonctionnalité.

Mais alors, pourquoi ne pas corriger les problèmes ? Question de ressources. L’équipe est concentrée sur le réseau Tor en tant que tel, Tor Cloud n’étant qu’un projet directement connecté mais annexe. Elle indique dans son billet de blog avoir tenté pendant des mois de trouver des personnes capables de reprendre le projet et d’y faire la maintenance nécessaire, « en vain ».

Du coup, l’arrêt « officiel » du projet pourrait ouvrir un nouveau chapitre pour Tor Cloud. L’équipe indique en effet que les intéressés peuvent très bien reprendre le code, le « forker » et en créer de nouveaux projets avec d’autres noms. Elle indique par ailleurs que Tor Cloud n’était pas la seule approche de ce type de fonctionnalité, et que d’autres existent toujours, notamment Ansible Tor et cirrus. En outre, la création de ponts dans des instances EC2 n’est pas la seule manière d’aider le projet Tor, et même si on peut toujours réaliser la manipulation manuellement, les dons aux organismes qui entretiennent des ponts et relais Tor restent possibles et même souhaités.

Quoi qu’il en soit, l’abandon de Tor Cloud ne change rien pour les instances déjà en place, pas plus qu’il n’affecte le projet central.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !