NVIDIA a également présenté en fin de semaine dernière ses résultats financiers. La marque au caméléon se porte toujours très bien et enchaîne un nouveau trimestre bénéficiaire. Cela ne lui empêche toutefois pas d'annoncer la fermeture prochaine d'Icera, sa filiale œuvrant sur le marché des télécommunications.
Tegra reprend des couleurs
Alors qu'AMD fait grise mine, du côté de chez NVIDIA, les indicateurs oscillent également entre le bon et le moins bon. La marque au caméléon est en effet toujours bénéficiaire, malgré des ventes plutôt stagnantes. Avec un chiffre d'affaires de 1,15 milliard de dollars au premier trimestre de son exercice 2016, le fabricant n'affiche qu'une hausse de 4 % sur un an de ses ventes et un recul de 8 % par rapport aux trois mois précédents.
Contrairement à son concurrent californien, NVIDIA peut par contre se vanter d'afficher de solides profits. Au dernier trimestre, la marque au caméléon a ainsi réalisé un bénéfice net de 134 millions de dollars, en baisse de 2 % sur un an et de 31 % sur trois mois. Il est à noter que ces baisses du bénéfice et du chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent n'ont rien de très inhabituel pour la société, son activité étant généralement plus soutenue en fin d'année.
Petite surprise, la branche Tegra semble reprendre des couleurs, notamment grâce à l'utilisation de ses puces dans l'automobile. Un petit coup de pouce qui permet à cette activité de générer un chiffre d'affaires de 145 millions de dollars, contre 112 millions il y a trois mois et 139 millions l'an passé. Du côté des GPU, on observe une hausse de 5 % sur un an, à 940 millions de dollars.
Clap de fin pour Icera
En marge de ces résultats relativement corrects, NVIDIA a annoncé vouloir se séparer d'Icera, sa filiale dédiée aux télécommunications, et plus particulièrement aux modems 2G/3G/4G pour terminaux mobiles. La société ne s'attarde pas sur les raisons qui la poussent à se séparer de cette activité, mais fait d'ores et déjà savoir que cela lui coûtera environ 100 à 125 millions de dollars en frais de restructuration.
Icera voit ses activités cesser immédiatement, et NVIDIA se dit désormais ouverte à toute proposition de rachat pour les activités de sa filiale ou pour ses technologies (brevets, licences, etc.). Pour rappel, la société au caméléon avait acquis Icera contre 367 millions de dollars en mai 2011.
Les marchés boursiers n'ont pas accueilli très favorablement la nouvelle et ont sanctionné l'action NVIDIA avec une baisse de 7 % après l'annonce de ses résultats. Cela valorise encore l'entreprise à 11,4 milliards de dollars, soit toujours six fois plus que son concurrent AMD, mais près de dix fois moins que Qualcomm.