Le président Obama a décroché en quelques minutes le record du message le plus retweeté de toute l'histoire du réseau social. Twitter peut d'ailleurs se frotter les mains : les élections américaines ont permis à son site de micro-blogging de réaliser d'importants pics de fréquentation.
Record de RT pour Barack Obama
Il était encore tard hier soir lorsque Barack Obama a annoncé sa victoire sur Twitter. « Four more years. » (« Quatre ans de plus. »), a lancé le président-candidat sur le célèbre réseau social, en plus d’une photo sur laquelle il serre sa femme dans ses bras.
Le tweet s’est répandu en un rien de temps. En effet, en 22 minutes seulement, il est devenu le message le plus retweeté de toute l’histoire du réseau social, comme l’indique BuzzFeed. À l’heure actuelle, il compte plus de 462 000 RT.
Ce faisant, Barack Obama a réussi à détrôner le record de retweets détenu jusque-là par Justin Bieber. Le chanteur au 30 millions de followers (contre 22 millions pour le président américain) avait provoqué plus de 223 000 RT avec son message « RIP Avalanna. i love you », en hommage à une enfant décédée d’un cancer.
Un événement clé pour Twitter
Il est intéressant de remarquer que Barack Obama a d’abord annoncé sa victoire sur Twitter, avant d’envoyer un email à ses supporters. Ce n’est qu’ensuite qu’il a prononcé son traditionnel discours, comme le note TechCrunch.
De son côté, Twitter se frotte les mains. Les élections américaines ont suscité des records de fréquentation de son réseau social. « Avec 20 millions de tweets, ce jour d'élection devient l’événement le plus tweeté de l'histoire de la politique américaine », a indiqué Twitter. Un pic de 327 452 tweets par minute a d'ailleurs été atteint lors de l’annonce de résultats.