Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La NSA a son propre Skynet, mais la vérité est ailleurs

Relations troubles
Internet 3 min
La NSA a son propre Skynet, mais la vérité est ailleurs
Crédits : EFF (licence CC-BY 3.0)

La NSA dispose d’un programme nommé Skynet, en référence directe à l’univers de Terminator. Bien que le nom puisse faire peur, son fonctionnement a une portée moins importante que le logiciel assassin des films : il analyse les métadonnées pour signaler automatiquement des correspondances quand elles croisent des informations relatives aux terroristes.

Skynet, un spécialiste des métadonnées

La National Security Agency utilise de très nombreux programmes, comme les documents dérobés par Edward Snowden l’ont montré à bien des reprises. Il y aura bientôt deux ans, PRISM avait ainsi largement attiré les projecteurs à travers les articles du Washington Post et du Guardian notamment. Il faudra en ajouter un de plus désormais : Skynet.

Il s’agit bien sûr d’une référence directe au programme autonome et conscient que l’on trouve dans la franchise Terminator. Dans cette dernière, il est décrit comme un logiciel complet de défense stratégique, capable de prendre des décisions et de simplifier la lutte contre un ennemi, quel qu’il soit. Il devient par la suite une entité consciente qui se rebelle contre ses créateurs et déclenche la fameuse mise à feu de missiles balistiques nucléaires.

À la NSA, rien de tout ça. Selon des documents révélés par The Intercept, Skynet est un programme d’analyse des métadonnées téléphoniques appliqué au champ de la lutte antiterroriste. Le cas principalement abordé est celui du Pakistan, où les métadonnées géographiques ont été utilisées pour traquer les mouvements de certaines personnes qui pourraient être en relation avec le milieu terroriste, d’une manière ou d’une autre.

Des connexions avec le monde du terrorisme

Ce fut notamment le cas du journaliste Ahmad Muaffaq Zaidan, qui travaille pour Al Jazeera. Il est connu pour avoir eu des sources au sein des Talibans et d’Al Qaïda, faisant de lui une cible de choix pour le programme. Globalement, Skynet est capable de fournir une alerte précise quand une personne a par exemple « voyagé de Peshawar vers Faisalabad ou Lahore (puis en est revenu) au cours du dernier mois ».

On est loin évidemment de l’entité consciente des Terminator, mais le programme Skynet de la NSA montre une fois de plus à quel point les métadonnées téléphoniques sont cruciales pour les activités de renseignements. Même si le contenu des conversations n’est pas connu, elles suffisent à trahir parfois une activité suspecte. Ce qui peut être un problème dans le cas d’une personne qui se retrouve à faire le mauvais voyage au mauvais moment, ou dans le cadre par exemple d’un contact journalistique.

Car si Skynet se contente d’analyser des métadonnées, il peut le faire avec un nombre important de paramètres de recherches. Il peut par exemple suivre l’activité d’une personne après son arrivée dans un endroit particulier, notamment les coups de fil passés. Il sait également quand une carte SIM a été changée dans un téléphone, les aéroports qui ont été visités et peut établir un schéma d’habitudes dans les voyages entrepris.

MonsterMind, un Skynet plus réel

Ce qui n’empêche pas la NSA de posséder un programme beaucoup plus proche dans son objectif du Skynet des Terminator. Il se nomme MonsterMind et a pour mission la défense des systèmes informatiques cruciaux. Il doit donc bloquer les attaques entrantes et est muni de capacités de réplique. Un mécanisme de défense automatique dont Snowden avait indiqué dans une interview accordée à Wired qu’il suffirait de quelques modifications pour qu’il se lance seul dans des cyberguerres automatiques et anonymes.

Rappelons que nous avions abordé ce type de capacités en janvier dernier, lors des attaques contre Sony Pictures. Le journal allemand Der Spiegel avait alors révélé les noms de plusieurs programmes (Turbine, Turmoil, Tutelage…) liés à l’analyse et au blocage des attaques.

126 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Les fichiers/dossiers non classés !

Et,"skynet" ....je pense bien que cela est opérationnel depuis un moment...le pb sera quand le système se rendra compte de lui-même ...

Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 11/05/15 à 12:57:04

Skynet est aussi une offre ADSL en Belgique, je suis étonné qu'il n'y a pas eu de dépot de plainte de l'opérateur Belge envers la NSA ^^

Sinon, MonsterMind semble bien flippant, suivant les paramèters de réplication qui lui ont été attribués (réplique de même odre, réplique puissance destructive fois X, éradication de la menace, ..)

Du point de vu traitement, MonsterMind doit être sacrément balaise, même si code optimisé, nop ?
Skynet était déjàa apparu dans les schéma PRISM comme poste traitement de masse, donc, finalement, pas une vraie découverte.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 11/05/15 à 13:00:09

On sait reellement ce que faisait Snowden a la NSA ?
Parce que j'ai souvenir qu'il avait été présenté au totu début comme un "administrateur système" mais j'ai l'impression qu'il était largement plus que ça au vu de tous les tenants et aboutissants qu'il connaissait sur les différents programmes de l'agence.
Si il avait juste volé un gros de docs, il n'aurait pas pu savoir autant de trucs effrayants sur l'evolution des programmes.

Sinon, concernant MonsterMind, la NSA devrait le coupler avec les programmes boursier, il y aurait de quoi faire un joli bébé bien chelou pour faire exploser le monde.

Avatar de vizir67 Abonné
Avatar de vizir67vizir67- 11/05/15 à 13:02:21

"Un mécanisme de défense automatique dont Snowden avait indiqué dans une interview accordée à Wired qu’il suffirait de quelques modifications pour qu’il se lance seul dans des cyberguerres automatiques et anonymes.

franchement, ça fait peur !
ils jouent* à dév. des systèmes, TOUJOURS PLUS, "performants" JUSQU'AU jour où ....."cata." !!!!!! :reflechis:

* apprentis sorciers

Édité par vizir67 le 11/05/2015 à 13:04
Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Ce nom, c'est d'un goût... :roll:

Venant d'une institution gouvernementale, on croirait vraiment qu'elle se paie la tronche de ses citoyens.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 11/05/15 à 13:02:30

Papa Panda a écrit :

Les fichiers/dossiers non classés !

Et,"skynet" ....je pense bien que cela est opérationnel depuis un moment...le pb sera quand le système se rendra compte de lui-même ...

Monstermind, c'est cela.

Après, pour que le système se rende compte de son existence, il faudrait le programmer pour.
Pas seulement, lui donner une IA, mais vraiment lui donner les bases de la conscience. C'est quand même légèrement plus compliqué à mettre en œuvre (même si ça n'a rien d'impossible) 

Avatar de Tepec INpactien
Avatar de TepecTepec- 11/05/15 à 13:03:42

Oh mais quel titre Collector de Prestige®

:dix:

Le mauvais goût des pontes de la NSA va tout de même loin, à moins que ce soit un degré de cynisme qui relève du génie du mal ?
"Monstermind" a tout de quoi étonner et effrayer au point de vue politique internationale, non ? Est-ce qu'il y a eu des réactions de certains pays face à ces nouvelles révélations ?

Avatar de Entoni_ INpactien
Avatar de Entoni_Entoni_- 11/05/15 à 13:04:15

Avec un bagage technique suffisant (ce que semble avoir Snowden), il suffit de savoir lire et d'avoir un peu de temps (ce qu'il à aussi, maintenant) pour détailler le fonctionnement général de la NSA.

C'est plus facile avec les documents qu'il a réussi à récupérer...

Avatar de eliumnick INpactien
Avatar de eliumnickeliumnick- 11/05/15 à 13:05:44

Mais c'est pas une vieille news ça ?????

Avatar de Polux008 INpactien
Avatar de Polux008Polux008- 11/05/15 à 13:05:57

Avec toutes les infos que Snowden a dérobé, on a toujours rien qui est sorti sur ce qui s'est réellement passé pour lors 11 Septembre ?
Il doit bien y avoir des trucs chelou à divulguer sur ce sujet j'imagine, à moins que ça soit tellement chelou que c'est pas divulguable au peuple américain :p

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13