Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Sega repasse dans le rouge pour la première fois en 5 ans

C'est de la faute au lancement de Sonic Boom
Economie 3 min
Sega repasse dans le rouge pour la première fois en 5 ans

L'année aura été plutôt difficile pour Sega Sammy, la maison mère de Sega. Si les machines à sous continuent de rapporter beaucoup d'argent, cela ne suffit pas à éponger les pertes causées par les autres activités du groupe, notamment l'édition de jeux vidéo.

Sega Sammy a dû avoir hâte de passer en 2015, tant 2014 n'a pas profité au groupe. Malgré des ventes de jeux en hausse, l'éditeur les trouve toujours insatisfaisantes et son activité la plus rentable, la vente de machines à sous, a connu un brusque passage à vide. En conséquence de tout cela, la société affiche des pertes pour la première fois depuis 2009.

Cela nous donne un chiffre d'affaires de 354,9 milliards de yens (2,63 milliards d'euros), en baisse de 6 % sur un an, avec des pertes nettes de 11,2 milliards de yens (83,3 millions d'euros), à opposer à un bénéfice net de 30,7 milliards de yens (228 millions d'euros) enregistré un an plus tôt.

Des ventes « faibles » côté jeu vidéo

Au niveau de ses activités d'édition (de jeux et de films d'animation), le millésime 2014 de Sega n'est pas catastrophique. L'éditeur est parvenu à faire gonfler ses ventes de 11 % par rapport à l'an dernier, pour un total de 111 milliards de yens, soit 825 millions d'euros.

Cela suffit pourtant à peine à assurer la rentabilité de l'ensemble, puisque cette branche n'a dégagé qu'un bénéfice opérationnel de 4 milliards de yens, soit 29,8 millions d'euros. Somme dont il faut encore déduire les taxes, divers frais de restructuration, ceux liées aux dettes de la société (près d'un milliard de yens ou environ 7 millions d'euros cette année) et les diverses dépréciations enregistrées dans l'année.

Sega annonce toutefois avoir vendu au total 12,3 millions de jeux en version physique cette année, un chiffre en hausse de 40,9 % sur un an. Cela n'empêche pas l'éditeur d'expliquer que ses « performances dans ce secteur sont faibles, à cause d'un environnement concurrentiel rude ». On notera par ailleurs que comme l'an passé, les revenus de Sega sont équitablement réparties entre ventes physiques et ventes dématérialisées avec respectivement 44,8 et 44,7 milliards de yens.

Les trois titres les plus vendus pour l'éditeur cette année (en version boîte uniquement) sont Alien Isolation avec 2,11 millions d'unités, Football Manager 2015 avec 810 000 copies et les deux versions de Sonic Boom sur 3DS et Wii U, avec 620 000 exemplaires.

Du remue-ménage côté mobile

En parallèle de ses annonces de résultats, Sega a également fait savoir qu'une partie de son catalogue de jeux sur mobiles allait disparaître. Pour justifier ce choix, l'éditeur explique que certains titres « ne sont plus à la hauteur des standards actuels de l'entreprise ». La société n'a pour l'heure pas encore dévoilé la liste exacte des jeux concernés, mais ce retrait touchera des titres vendus sur l'Amazon App Store, l'App Store d'Apple, Google Play et le Samsung App Store.

Quoi qu'il en soit, les joueurs pourront toujours profiter des titres qu'ils ont déjà installés sur leurs appareils même après leur retrait des boutiques d'applications. L'éditeur confirme par ailleurs qu'ils pourront toujours les télécharger si besoin, y compris sur d'autres terminaux si ceux-ci sont compatibles.

40 commentaires
Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 11/05/15 à 12:08:04

Sonic Boom n'existe pas, on n'en parle pas ! :D

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Ils devraient s'atteler aux remakes HD de Shenmue, d'après Capcom, ça cartonnerait :windu:

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 11/05/15 à 12:16:06

Il devrait commencer par retirer Sonic Boom de la vente avec cette scandaleuse retouche graphique des personnages sonic team. Une honte sans nom. D'ailleurs le score de vente du ce jeux est certainement dû au matraquage marketing... 

Sega devrait simplement vendre leur mascotte à Nintendo qui en fera une meilleure affaire comme guest dans leurs jeux...

 

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 11/05/15 à 12:16:42

Sonic Generations est une sorte de medley remake qui a très bien marché (et qui en plus est un bon jeu). :chinois:

Édité par shadowfox le 11/05/2015 à 12:17
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 11/05/15 à 12:16:47

ActionFighter a écrit :

Ils devraient s'atteler aux remakes HD de Shenmue, d'après Capcom, ça cartonnerait :windu:

ou faire des pay to win sur mobile

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

ginuis a écrit :

Sega devrait simplement vendre leur mascotte à Nintendo qui en fera une meilleure affaire comme guest dans leurs jeux...

Vu le Mario et Sonic aux jeux olympiques, clairement : non :transpi:

shadowfox a écrit :

Sonic Generations est une sorte de medley remake qui a très bien marché (et qui en plus est un bon jeu). :chinois:

Pas joué donc je ne me prononcerai pas.

darkbeast a écrit :

ou faire des pay to win sur mobile

Un petit Alex Kidd in miracle world où tu paies des packs de coups de poings pour avancer dans le jeu :yes:

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 11/05/15 à 12:22:01

ActionFighter a écrit :

Un petit Alex Kidd in miracle world où tu paies des packs de coups de poings pour avancer dans le jeu :yes:

un wonderboy ou il faut payer pour rejouer dès qu'on est mort

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 11/05/15 à 12:26:51

Le truc c'est que ça fait maintenant plus de 10 ans que Sega s'est retiré du marché des consoles. On commence à voir sur les forums que les p'tits jeunes ne savent même pas que c'est un des acteurs historique du jeu vidéo. La marque a même une assez "mauvaise" réputation auprès du jeune public. Une réputation d'éditeur de seconde zone.

C'est un problème d'image à mon avis, et certainement pas de qualité.

Avatar de zeebiXx INpactien
Avatar de zeebiXxzeebiXx- 11/05/15 à 12:30:42

Dr.Wily a écrit :

Le truc c'est que ça fait maintenant plus de 10 ans que Sega s'est retiré du marché des consoles. On commence à voir sur les forums que les p'tits jeunes ne savent même pas que c'est un des acteurs historique du jeu vidéo. La marque a même une assez "mauvaise" réputation auprès du jeune public. Une réputation d'éditeur de seconde zone.

C'est un problème d'image à mon avis, et certainement pas de qualité.

Sur console, a part Sonic génération qui n'est déjà plus tout jeune, au contraire c'est certainement un problème de qualité, les deux vont de paire... sans qualité => image pas géniale

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 11/05/15 à 12:32:41

Sega continue de faire et d'éditer de très bon jeux, Football Manager, la saga des Total War, Alien Isolation a été bien reçu aussi. Le problème n'est pas uniquement une histoire de qualité.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4