Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Capcom compte sur les DLC et les remakes HD pour faire son beurre

Amour, Gloire et HD
Economie 3 min
Capcom compte sur les DLC et les remakes HD pour faire son beurre

Comme bien d'autres éditeurs, Capcom a présenté en fin de semaine dernière ses résultats annuels. Le groupe nippon est actuellement en pleine restructuration et celle-ci semble commencer à porter ses fruits, puisque malgré un chiffre d'affaires en forte baisse, la rentabilité est au rendez-vous.

En avril 2013, Capcom avait entamé une longue phase de restructuration. Elle devait permettre à l'éditeur de mieux gérer l'exploitation de ses titres, en raccourcissant les délais de production et en permettant à ses équipes de développer davantage de DLC afin de maintenir aussi longtemps que possible la phase d'exploitation commerciale de ses jeux. Pour parvenir à cet objectif, Capcom s'est également lancé dans la construction de nouveaux centres de recherche et développement pour accueillir de nouveaux employés, 1 000 embauches étant prévues sur les dix prochaines années.

Reculer pour mieux sauter

Cette année, Capcom a enregistré un très net recul de ses revenus. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 102,2 milliards de yens (soit 760 millions d'euros) à seulement 64,3 milliards de yens (478 millions d'euros) ce qui représente tout de même une baisse de plus de 37 %.

Mais la rentabilité de l'éditeur a dans le même temps explosé. De 3,44 milliards de yens l'an passé (25,6 millions d'euros) son bénéfice net est passé sur le dernier exercice à 6,62 milliards de yens (49,2 millions d'euros) soit une coquette hausse de 92 % que bon nombre de concurrents aimeraient certainement être capables de reproduire. 

Les jeux vidéo tirent le bénéfice vers le haut, les machines à sous font l'inverse

Sa forte baisse du chiffre d'affaires, Capcom la doit principalement à deux de ses divisions. La première n'est autre que Digital Content, celle regroupant toutes les activités liées à la production et à l'édition de jeux vidéo. Ses ventes sont ainsi passées de 65,8 milliards de yens (489 millions d'euros) l'an passé à seulement 45,3 milliards de yens (337 millions d'euros) cette année. Une situation que l'éditeur justifie par le nombre plus restreint de titres lancés cette année.

Dans le même temps, le bénéfice opérationnel de cette branche a explosé, passant de 4,4 milliards de yens (32,7 millions d'euros) à 10,2 milliards de yens (75,9 millions d'euros) en l'espace de 12 mois. Comment un tel résultat est possible ? Tout simplement grâce à « une part plus élevée des ventes provenant de contenus téléchargeables (DLC) ». Si vous en doutiez encore, c'est grâce aux DLC que Capcom fait son beurre, comme bien d'autres éditeurs par ailleurs.

Capcom resultats annuels FY14Capcom resultats annuels FY14

L'autre pilier de Capcom, la vente de machines à sous, a par contre pris du plomb dans l'aile, avec une baisse de deux tiers de son chiffre d'affaires. La branche Amusement Equipments regroupant ces activités ainsi que les ventes de bornes d'arcades reste néanmoins bénéficiaire, avec une marge opérationnelle de l'ordre de 36 %, supérieure à celle observée du côté des jeux vidéo.

La suite ? Davantage de DLC et de remakes HD

Pour l'an prochain, Capcom estime être capable de porter son chiffre d'affaires à 76 milliards de yens (565,3 millions d'euros), soit une hausse de 18 %, le bénéfice net devant lui aussi progresser dans les mêmes proportions (+16 %). Pour y parvenir, l'éditeur veut gonfler ses ventes de jeux et de machines à sous.

Capcom resultats FY14Capcom resultats FY14

Pour faire progresser les revenus de sa branche jeux vidéo, Capcom ne compte pas seulement sur le lancement de nouveaux titres. Si Street Fighter V devrait s'écouler à 2 millions d'exemplaires et le prochain Monster Hunter sur 3DS à 2,5 millions d'unités, une partie non négligeable des revenus proviendra d'ailleurs. 

La stratégie de Capcom pour l'an prochain repose sur « le renforcement de l'activité autour des contenus téléchargeables », et « l'utilisation de propriétés intellectuelles existantes, notamment en vendant des versions remastérisées en HD d'anciens titres populaires ». Un dessin n'est sans doute pas nécessaire.

Les investisseurs semblent plutôt favorables à cette approche si l'on se fie à la valeur de l'action Capcom qui a progressé d'environ 4 % sur les trois dernières séances a Tokyo. Cela valorise l'éditeur à hauteur de 1,17 milliard d'euros, à titre de comparaison, Ubisoft est valorisé à 1,87 milliard d'euros.

61 commentaires
Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 11/05/15 à 09:07:52

Je suis pas tellement amateur de remake HD mais si ils en font un de RE2 :love:

Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 11/05/15 à 09:08:04

C'est la saison des PPT années 90s :)

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 11/05/15 à 09:11:23

Donc, des jeux encore plus en kit, aucune innovation et quelques pseudo-remakes de vieux jeux. Ils se préparent un profil de gagnants, pas de doute.

Avatar de BinaryOverride Abonné
Avatar de BinaryOverrideBinaryOverride- 11/05/15 à 09:14:03

Capcom n'a pas gagné le surnom "Crapcom"" pour rien :p

Avatar de Khamaï INpactien
Avatar de KhamaïKhamaï- 11/05/15 à 09:15:59

« l'utilisation de propriétés intellectuelles existantes, notamment
en vendant des versions remastérisées en HD d'anciens titres populaires »

Parce que aujourd'hui faire des jeux c'est compliqué, vivons de ceux créé par nos parents. :)

La question étant, es-ce que les "bon" jeux "actuels" auront des remakes HD dans 10-15 ans? :)

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 11/05/15 à 09:16:25

:non:

On parle pas de remake comme l'excellentissime "REbirth" là.

Juste de portages de feignants en soi-disant HD avec 2 costumes pour toute nouveauté.

Avatar de Tchekoto Abonné
Avatar de TchekotoTchekoto- 11/05/15 à 09:21:05

Yseader a écrit :

Je suis pas tellement amateur de remake HD mais si ils en font un de RE2 :love:

+1 avec RE3 Nemesis et RE Code Veronica

Si seulement....

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 11/05/15 à 09:21:10

Dark Souls II a eu le sien cette année, avec un surcoût pour la version DX 11 sur PC :troll:

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

De tout façon , street fighter ,c'est en dlc depuis la snes ,non ? :troll:

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

S'il pouvait sortir un remake HD de Street Fighter II, ce serait cool, et super original :troll:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7