Nintendo ne veut pas inonder le marché de jeux sur mobiles

Et ce n'est pas plus mal
Nintendo ne veut pas inonder le marché de jeux sur mobiles

Au lendemain de la présentation des résultats annuels de Nintendo, Satoru Iwata, son emblématique PDG, est revenu en détails sur certaines annonces dont celle de son alliance avec l'éditeur de jeux mobiles DeNA. Il en ressort que le géant nippon n'a pas l'intention d'inonder le marché avec ses titres pour mobiles.

Il y a deux mois, Nintendo a annoncé son alliance avec DeNA, un éditeur japonais spécialisé dans les jeux free-to-play sur mobiles. L'objectif est assez simple : d'un côté DeNA profite de la force des franchises de Nintendo afin d'attirer un grand nombre de joueurs sur ses jeux, tandis que la firme de Satoru Iwata tire avantage du savoir-faire de son partenaire dans la monétisation et l'exploitation de ce type de titres. 

Le nombre ne fait pas tout

Si certains observateurs s'attendaient à une déferlante de dizaines de jeux estampillés Nintendo sur leur mobile et à voir leur plombier préféré dans d'improbables situations, la réalité devrait heureusement être un peu moins inquiétante. Selon Satoru Iwata, il n'est en effet pas question de multiplier les sorties de jeux sur mobile pour faire du chiffre à court terme. Le dirigeant a en effet expliqué à ses actionnaires que « nous lancerons approximativement cinq titres d'ici la fin du prochain exercice fiscal, qui se termine fin mars 2017 ». 

Nintendo Slide DeNA

« Vous pouvez penser qu'il s'agit d'un nombre assez faible, mais nous voulons faire de chacun de ces titres un hit, et parce que nous voulons exploiter chacun d'eux pendant une longue période après leur lancement, ce n'est pas un nombre si faible et cela montre le sérieux de notre approche sur le marché des jeux mobiles », assène ensuite Iwata. 

Un nouveau pilier que Nintendo prend très au sérieux

L'intention de Nintendo est de faire de sa branche dédiée aux jeux sur mobiles « un des piliers de [sa] structure de revenus ». Dans la mesure où ses ventes de consoles ne lui rapportent plus autant que par le passé, cela peut être une bonne stratégie  si l'éditeur s'en donne les moyens. 

Justement, Satoru Iwata a été plutôt clair sur ce point : « l'ensemble de nos franchises peut être concerné par un jeu sur mobiles ». Pas question donc de seulement se limiter aux personnages secondaires de l'univers de Nintendo, puisque ses grands noms pourront être mis à contribution pour assurer le succès d'un jeu. Pas question non plus de simplement porter sur tablettes de vieux titres issus d'anciennes consoles. « Si nous ne faisions que porter un logiciel qui était déjà disponible sur un autre support dédié, cela ne collerait pas avec le style de jeu proposés sur mobiles. Et les modèles économiques appropriés pour les uns et les autres sont très différents, nous ne pourrions donc pas nous attendre à de très bons résultats », rappelle Iwata.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !