Nintendo a enfin dévoilé ses résultats pour l'ensemble de son dernier exercice fiscal. Le géant nippon renoue avec les bénéfices après une année difficile, tandis que la Wii U n'a toujours pas franchi la barre des 10 millions d'exemplaires vendus, 2 ans et demi après son lancement.
Nintendo repasse dans le vert
L'année s'est plutôt bien terminée pour Nintendo. Contrairement à l'an dernier, le géant nippon est parvenu à boucler son exercice fiscal dans le vert, malgré une légère baisse de ses revenus. La société a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 549,8 milliards de yens (4,08 milliards d'euros), contre 571,7 milliards de yens (4,25 milliards d'euros) un an plus tôt, soit un recul d'environ 4 %.
Côté bénéfices, les 23,2 milliards de yens (172 millions d'euros) de pertes nettes de l'exercice précédent se font oublier grâce à un bénéfice de 41,8 milliards de yens, soit 310 millions d'euros. Comme l'an passé, les fluctuations du cours du yen ne sont pas étrangères au résultat final, Nintendo ayant encaissé 34 milliards de yens grâce à elles, soit 252 millions d'euros. Les réserves de liquidités de l'entreprise continuent par contre de se réduire, et le géant nippon ne dispose plus que 281 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) dans les caisses, contre 341 milliards de yens (2,5 milliards d'euros) un an plus tôt.
Les ventes de Wii U se maintiennent, celles de la 3DS décrochent
Sur les 12 derniers mois, Nintendo est parvenu a écouler 3,38 millions de Wii U, soit 660 000 consoles de plus que l'année précédente. Il faut dire que la machine de salon japonaise a profité du lancement de quelques titres très attendus comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros. Cependant, avec 9,54 millions d'unités vendues en presque deux ans et demi, le bilan n'est pas vraiment très positif. Le constructeur ne semble d'ailleurs plus croire au miracle et s'attend à ce que la Wii U ne s'écoule qu'à 3,4 millions d'exemplaires dans les 12 prochains mois. Vivement la relève.
Du côté de la 3DS, le pic de ventes semble avoir déjà été atteint. Sur les 12 derniers mois, et malgré le lancement des New 3DS et New 3DS XL, la console portable de Nintendo s'est moins vendue que l'année précédente, avec 8,73 millions d'unités contre 12,24 millions. Toutes variantes confondues, la 3DS a dépassé la barre des 52 millions d'unités vendues dans le monde. Pour l'année en cours, le constructeur affiche des prétentions plutôt modestes en tablant sur une poursuite du ralentissement des ventes. L'objectif est ainsi de 7,6 millions de consoles.
Pour les plus curieux, sachez que ces 3,38 millions de Wii U accompagnées par la vente de 460 000 Wii ont généré pour Nintendo un chiffre d'affaires de 105,5 milliards de yens (783,6 millions d'euros), soit une moyenne d'environ 204 euros par console. Concernant les consoles portables, il est de 149,6 milliards de yens (1,11 milliard d'euros) ce qui rapporté au nombre de 3DS écoulées nous donne une moyenne de 127 euros par machine.
Du côté des ventes de jeux, Pokemon Oméga Rubis / Saphir Alpha et Super Smash Bros occupent le haut du classement sur 3DS, avec respectivement 9,94 millions et 6,75 millions de copies. Sur Wii U, ce sont sans surprise Mario Kart 8 (5,11 millions) et Super Smash Bros (3.65 millions) qui occupent les plus hautes marches du podium. À eux seuls, ces deux titres comptent pour plus d'un tiers des 24 millions de jeux vendus cette année sur Wii U.
L'avenir passe par la qualité de vie des joueurs, le mobile... et les parcs d'attractions
Pour les trimestres à venir, Nintendo compte sur une seule stratégie : faire rayonner aussi loin que possible ses licences en les faisant connaître auprès d'un public toujours plus large. Pour y parvenir le constructeur va s'appuyer sur trois leviers. Le premier est déjà bien connu, il s'agit de l'arrivée prochaine de la marque dans le domaine de la santé et du bien-être. Nintendo ne s'est par contre pas étalé à ce sujet lors de la présentation de ses résultats.
Le deuxième concerne l'entrée du géant nippon sur le marché des jeux pour smartphones, avec le soutien de DeNA, un éditeur plutôt bien implanté au Japon dans ce domaine. Là encore, peu de détails ont été donnés pour le moment, si ce n'est la confirmation qu'un premier jeu issu de cette collaboration devrait voir le jour d'ici fin mars 2016.
Le troisième est par contre complètement inattendu. Nintendo a conclu un accord avec Universal Park & Resorts (une filiale de Comcast sans aucun lien avec Vivendi) permettant au géant américain d'utiliser les franchises de Nintendo pour certaines attractions dans ses parcs à thèmes. Un bon moyen pour la firme de Kyoto de faire fructifier ses franchises sans trop écorner leur image auprès du grand public.
Les marchés financiers n'ont visiblement pas été surpris par l'ensemble de ces annonces et à la bourse de Tokyo, l'action de Nintendo a perdu environ 2,5 % de sa valeur lors de la dernière séance. Le groupe nippon est ainsi valorisé à environ 23,5 milliards de dollars.