Microsoft a présenté durant sa conférence Ignite plusieurs améliorations prévues pour son service de stockage distant OneDrive tout au long de l’année. L’application universelle pour Windows 10 n’est ainsi prévue que pour le dernier trimestre, mais plusieurs nouveautés seront ajoutées, tant pour le service en ligne que pour les applications mobiles.
Un nouveau moteur de synchronisation prévu pour l'été
Alors que Dropbox continue d’avancer sur ses applications et d’intégrer toujours plus la suite Office (via son accord avec Microsoft), OneDrive dévoile ses futures améliorations dans un plan communiqué lors de la conférence Ignite. Le trimestre en cours a déjà vu l’arrivée du nouveau lecteur de documents PDF sur Android et iOS, mais Outlook (sur les mêmes plateformes) pourra prochainement envoyer des liens dans des emails depuis OneDrive.
Pour juillet, août et septembre, les apports vont se faire plus consistants. Les PC et Mac pourront par exemple installer la préversion du nouveau client de synchronisation, dont les performances sont censées avoir été nettement améliorées. L’interface web sera remaniée, et il y a de fortes chances pour que Microsoft cherche à unifier ses expériences utilisateurs. En plus d’une gestion facilitée des partages et de leur révocation, les applications mobiles pour Android et iOS seront également capables consulter les documents en mode hors ligne. On parle bien de consultation seulement, l’éditeur n’ayant rien dit sur la possibilité de les modifier. Il y a fort à parier que cette fonctionnalité sera accompagnée de la synchronisation des fichiers au cas par cas.
L'application universelle pour Windows 10 n'arrivera que vers la fin de l'année
Le dernier trimestre verra l’arrivée des nouveaux clients finalisés pour Windows et OS X. L’application universelle pour Windows 10 sera également diffusée à la fin de l’année, ce qui ne devrait pas causer de soucis particulier. L’arrivée du système sur les PC et tablettes est en effet prévue pour l’automne, mais Microsoft n’a encore fourni aucune date pour la version destinée aux smartphones. Cette application universelle reprendra en tout cas toutes les fonctionnalités existantes, y compris la consultation hors ligne des fichiers.
Au-delà de cette année, Microsoft prévoit bien la modification des fichiers hors ligne, mais sans donner la moindre date. Idem pour la synchronisation des dossiers, qui laisse supposer que les applications mobiles pourront effectuer des rapatriements sélectifs de données, à l’instar des clients actuels sur Windows et OS X. Sur Android et iOS, les utilisateurs pourront en outre annoter directement les fichiers PDF, et toutes les versions d’Outlook devraient intégrer le service pour la gestion des pièces jointes.
Microsoft a tout intérêt à ne pas relâcher la pression sur son service de stockage, tant Dropbox avance rapidement et garde la main sur tout ce qui touche au partage et au travail commun. Mais la firme compte sur ses produits pour exposer OneDrive, notamment ses applications gratuites Office qui ne peuvent fonctionner qu’avec un compte maison, ouvrant par là-même un espace OneDrive de 15 Go.