Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Activision Blizzard : World of Warcraft a perdu 30 % de ses abonnés en 3 mois

Hello darkness my old friend...
Economie 3 min
Activision Blizzard : World of Warcraft a perdu 30 % de ses abonnés en 3 mois

Hier soir, c'était au tour d'Activision Blizzard d'annoncer ses résultats pour le premier trimestre de 2015. L'éditeur est globalement très satisfait de ses chiffres, plus élevés que prévu, ce malgré une chute très brutale du nombre d'abonnés à World of Warcraft.

Activision Blizzard s'attendait à faire un bon premier trimestre, et ses résultats ont dépassé presque toutes ses espérances. Les prévisions de l'éditeur parlaient d'un chiffre d'affaires de 1,140 milliard de dollars, semblable à celui enregistré l'an passé (1,111 milliard), mais le chiffre définitif est significativement meilleur : 1,278 milliard de dollars. Une hausse de 15 % sur un an.

Ce joli score permet à l'éditeur d'enregistrer un fort bénéfice net sur ce trimestre : 394 millions de dollars, contre seulement 293 millions au premier trimestre 2014, soit une progression de 34 %. De quoi permettre à l'entreprise de rembourser une partie de sa dette contractée à l'occasion du rachat de ses parts auprès de Vivendi. Grâce à un versement de 250 millions de dollars, celle-ci n'est plus que de 4,12 milliards de dollars.

Poker menteur autour de World of Warcraft

Si dans leur ensemble, ces chiffres sont excellents, ils ne parviennent pas à masquer le gros loupé de l'éditeur autour de World of Warcraft. Des 10 millions d'abonnés comptés au moment du lancement de l'extension Warlords of Draenor, il n'en reste plus que 7,1 millions. L'éditeur explique que cette chute pourtant brutale était « attendue et cohérente avec nos expériences passées lors du lancement de nouvelles extensions ». 

WoW Abonnés Q1-15

En trois mois, la base d'abonnés de World of Warcraft s'est contractée de près de 30 %. Certes l'éditeur a déjà pu observer des baisses marquées après le lancement de certaines extensions, mais celles-ci surviennent généralement plusieurs trimestres après leur déploiement. C'était par exemple le cas pour Cataclysm (- 1,1 million au Q2 2012, 5 trimestres après son arrivée) ou de Mists of Pandaria (- 1,3 million au Q1 2013, six mois après son lancement). La chute enregistrée sur ce trimestre est donc plus forte que d'habitude, et surtout plus précoce, n'en déplaise à l'éditeur.

Les nouveautés ont fait recette

Ces derniers temps, Activision Blizzard a cherché à élargir autant que possible son portefeuille de franchises, qui pendant un temps se limitait presque uniquement à World of Warcraft et Call of Duty. L'éditeur fait aujourd'hui savoir que ses derniers investissements ont plutôt porté leurs fruits. Destiny et Hearthstone cumulent par exemple plus de 50 millions de joueurs (dont 30 millions pour le second) et ont jusqu'ici cumulé près d'un milliard de dollars de revenus. 

La société explique donc qu'elle compte encore chercher à élargir son catalogue, et la récente annonce de Guitar Hero Live s'inscrit dans cette optique. Lors de la présentation de ses résultats, l'éditeur a d'ailleurs indiqué que la franchise Guitar Hero sera également déclinée sur smartphones et tablettes. Autre nouveauté attendue : Overwatch, dont la phase de bêta-test devrait débuter à l'automne.

Les investisseurs ont salué ces chiffres en faisant grimper l'action d'Activision Blizzard de 2 points, ce qui valorise l'éditeur à 16,5 milliards de dollars. Son concurrent Electronic Arts, qui a lui aussi profité d'une hausse du même ordre suite à l'annonce de ses résultats annuels, est quant à lui valorisé à 18,3 milliards de dollars.

94 commentaires
Avatar de gogoal INpactien
Avatar de gogoalgogoal- 07/05/15 à 07:35:50

Pour wow, faut dire aussi que la hausse avait été brutale à la sortie de l'extension. A mon avis, beaucoup d'anciens sont revenus pour voir cette extension qui semblait prometteuse, avec un retour aux sources espéré. Beaucoup ont été déçus apparemment :P

Bon personnellement ce n'est pas mon cas, j'aime toujours beaucoup, mais je ne suis peut-être pas très objectif ^^

Édité par gogoal le 07/05/2015 à 07:36
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 07/05/15 à 07:37:37

En gros pratiquement tout ceux qui sont revenus pour tester WoD sont repartis quoi.

Ça ne m'étonne pas vraiment vu que quasi toute ma guilde et moi faisons partis de ce chiffre.
WoD est bien oui mais bon voilà, après 10 ans je pense qu'on est passé à autre chose.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 07/05/15 à 07:37:41

<troll>WoW, ça existe toujours ?</troll>

Avatar de jaretlafoudre INpactien
Avatar de jaretlafoudrejaretlafoudre- 07/05/15 à 07:38:55

Hum, encore un peut il il passera en dessous de GW2 en nombre de joueurs (4.5M au debut de l'année)... bon en terme de revenu c'est autre chose je suppose vu le différent modèle économique des 2...

Avatar de Exodus INpactien
Avatar de ExodusExodus- 07/05/15 à 07:42:47

Soltek a écrit :

En gros pratiquement tout ceux qui sont revenus pour tester WoD sont repartis quoi.

Ça ne m'étonne pas vraiment vu que quasi toute ma guilde et moi faisons partis de ce chiffre.
WoD est bien oui mais bon voilà, après 10 ans je pense qu'on est passé à autre chose.

pareil, on c'est amusé qqs mois. Puis après tu t'emmerdes, puis tu pars :D

Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 07/05/15 à 07:44:11

Je suis pas tant surpris par les chiffres pour WoD, y avait de bonnes idées mais j'ai vraiment trop décroché, je ferai comme pour MoP, je reviendrai à la fin pour voir tout le contenu et finir la légendaire.

Avatar de Jerickø INpactien
Avatar de JerickøJerickø- 07/05/15 à 07:44:13

 Après la découverte, l'ennui. Une gestion du fief en mode farmville, toujours les même journalières pour les composants d'amélioration. Cognefort peu intéressant à mon gout même en hero/mythique. Une communauté de plus en plus polluée et encore je suis poli. (ça ne date pas de cette extension) Le PVP complétement bouffé par les nerfs et up permanents qui démolissent des classes pour en faire passer d'autres devant ... J'ai eu l'impression en tant que joueur Vanilla de ne plus être à ma place sur ce jeu depuis pas mal d'extensions. Et pourtant j'ai quand même apprécié le retour sur Draenor, les intros des chefs de guerre. J'avoue que ma classe ayant perdue pas mal de fun (gout personnel), J'ai stoppé rapidement après quelques semaines surtout quand je me suis aperçu qu'un gars portant une bouclier envoyé autant que moi voir plus juste en frottant son front sur le clavier.  Oui j'ai été frustré ! Du coup, je paie pas pour ressentir ça donc voila .... Expérience perso. Puis cela fait quelques extensions que je joue en pointillé, j'arrive tout de même en réactivant mon compte à accéder au contenu ENDGAME. Alors pourquoi passer un temps monstre sur un jeu alors qu'en y allant de temps en temps et en faisant jouer ses connaissances on peut facilement torcher correctement le jeu ? ...

Édité par Jerickø le 07/05/2015 à 07:46
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Y en a un qui va me dire que j'ai rien compris au graph :troll: .

Mais bon, il serait temps que Blizzard passe à un autre mmo ...:transpi:

Faire la même chose ,cela coûte 3M de joueurs :troll:²

Après 7 M de fidèle, cela fait une belle secte...bon faut enlever les farmers chinois aussi ...:transpi:

Édité par Papa Panda le 07/05/2015 à 07:48
Avatar de YoyOne INpactien
Avatar de YoyOneYoyOne- 07/05/15 à 07:47:34

9 années avec plus de 6,5 millions d'abonnés payants, c'est vraiment incroyable.
Cela représente plus de 10 milliards de dollars, rien que pour les abonnements.
C'est tout simplement le jeu ayant généré le plus d'argent de toute l'histoire...

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 07/05/15 à 07:47:42

Le marché du mmo va vraiment mal de toute façon il y a trop de concurrences sur les jeux plus 'intimistes" du genre Monster Hunter, destiny , etc. Selon moi wow aurait du depuis longtemps sortir sur console pour faire un peu plus de parts de marchés et se relancer. (c'est ce qui sauve FF14, d'ailleurs à mon avis dans les résultats de quare enix on le verra bien)

Bon l'année prochaine devrait voir la sortie (bon ok tout le monde est deja dessus) de hots et overwatch et l'année d'après diablo 3 X2 et starcraft2 X3

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10