En déclin depuis quelques mois, du fait d'une forte concurrence dans le secteur des tablettes tactiles à bas prix, le Français Archos a annoncé hier le lancement d'un plan de réorganisation. Un quart de son effectif sera ainsi supprimé annonce la société.
Une nouvelle concurrence trop agressive
Si les Kindle Fire et Nexus 7 ont fait le bonheur de bien des clients, notamment outre-Atlantique, pour Archos, la chanson est différente. Spécialisée dans les tablettes sous les 300 €/$, la société française a tout d'abord dû faire face au Kindle Fire l'an passé, puis à un iPad 2 plus concurrentiel après la sortie de l'iPad 3. Ensuite, Google et ASUS ont frappé un grand coup avec le Nexus 7. Et voilà que depuis le week-end dernier, Apple propose aux consommateurs son iPad Mini.
Pour Archos, la concurrence, encore assez faible il y a plus d'un an, est aujourd'hui trop importante, au point de stopper nette sa belle croissance. « Le Groupe ARCHOS lance un plan de réorganisation visant à adapter son fonctionnement et réduire les frais fixes afin de gagner en compétitivité » résume la société.
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera mis en place pour les 25 % de l'effectif d'Archos qui sauteront lors des prochains mois. « Ce plan prévoit une série de mesures d’accompagnement afin de favoriser le reclassement des salariés concernés. » Selon l'entreprise d'Igny, les équipes de Recherche et Développement seront réorganisées, tandis que l’organisation opérationnelle des filiales de distribution évoluera, sans plus de précision.
Un partenariat avec Chapitre.com
Notez que la société a aussi rappelé hier la disponibilité de sa tablette GBook, conçu en partenariat avec Chapitre.com depuis quelques jours. Vendue à 99 euros, cette tablette de 7 pouces sous Android 4.0 est surtout dédiée à la lecture. Elle propose un accès à 160 000 titres en français et est armée d'un espace disque de 4 Go. Attention, il ne s'agit pas d'une liseuse mais bien d'une tablette, sachant que le produit est armé d'un écran LCD tactile capacitif.