Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google+ s'inspire de Pinterest et lance ses Collections

Bientôt une limite à 140 caractères pour les messages ?
Internet 2 min
Google+ s'inspire de Pinterest et lance ses Collections

Google vient de lancer un nouveau service pour Google+ qui est tout droit inspiré des tableaux de Pinterest : les Collections. Le principe de fonctionnement est simple et consiste en un regroupement des publications qui se rapportent à un même sujet. 

Bradley Horowitz, un vice-président de Google, officialisait en mars dernier un changement important : une scission de Google+ en deux entités, avec d'un côté Streams, dédié aux flux d'informations, et de l'autre Photos pour les images. Pour autant, il s'agit d'un travail de longue haleine et dont l'aboutissement n'est apparemment pas pour tout de suite. 

Cela n'empêche pas le géant du web d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son réseau social : les Collections. Elles permettent de créer un groupe de publications (photos, vidéos, messages, etc.) centrées sur le même sujet. Chaque utilisateur peut créer sa propre collection, la partager avec ses contacts (en fonction de ses cercles ou bien de manière publique) et suivre celles des autres utilisateurs.

On peut les personnaliser en modifiant l'image de couverture et la couleur du bandeau. Libre à vous de publier des contenus ou bien de partager ceux d'autres utilisateurs dans vos Collections (les options de partage les prennent en compte). Si on peut modifier a posteriori le nom d'une collection, ce n'est pas (encore ?) le cas de l'audience qu'elle vise.

Une sélection de Collections triées sur le volet par la société de Mountain View est disponible par ici, tandis qu'une communauté d'entre-aide se trouve par là. Dans l'ensemble, ce service n'est évidemment pas sans rappeler les tableaux de Pinterest, mais sans la possibilité de créer des Collections communautaires qui peuvent être enrichies par n'importe qui.

Dmitry Shapiro, responsable produit à Google+, indique que les Collections sont d'ores et déjà disponibles via le site de Google et dans l'application Android (à condition qu'elle soit à jour), mais qu'il faudra attendre encore un peu sur iOS, sans plus de précision.

Google+ CollectionsGoogle+ Collections

10 commentaires
Avatar de suomii INpactien
Avatar de suomiisuomii- 06/05/15 à 16:27:26

hmmm je dois être trop vieux car google+ me semble vraiment trop bizarre dans son fonctionnement. En tout cas j'aurais plutôt vu l'inverse de ce système pourvoir regrouper des publications de plusieurs personnes sur un sujet similaire dans un "dossier" genre Android police + Next Inpact, plutôt que toutes les publications d'une seule personne ayant un même sujet ... bref ... pas demain que je vais commencer à m'en servir pour autre chose que les photos et les sauvegarde de mes jeux android ... :)

Édité par suomii le 06/05/2015 à 16:29
Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 06/05/15 à 16:27:59

Mais où est donc passé Google Reader ?

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 06/05/15 à 16:40:41

Hein? Là c'est pas juste dans l'affichage perso hein, c'est juste une façons de donner la possbilité au gens qui te suivent de choisir concretement ce qu'ils les intéressent chez toi...
Genre si t'es abonné au flux d'un dev bresilien, faire en sorte de recevoir uniquement son contenu geek et pas ses 50 autres postes qu'il publie pas jour en portugais au sujet du foot, les sujet de société propres à son pays, etc...

Franchement c'est une feature qui gagnerait à etre dispo sur twitter... Parce que le fais de pas avoir de flux distinct c'est:
-soit castrateur pour le proprietaire (si Cyprien veut parler politique demain, faut qu'il le fasse sur un autre compte parce que ça risque de pas plaire à ses 5 000 000 de fans)
-soit chiant pour les follower (j'ai pas envie d’écouter Cyprien faire de la politique apres tout...)

Édité par vloz le 06/05/2015 à 16:41
Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 06/05/15 à 16:50:55

Je m'attends à un rachat de Pinterest d'ici 1 an :fumer:

Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 06/05/15 à 17:53:21

On a bien compris pour qui il ne fallait pas voter en 2017 :D

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 06/05/15 à 18:18:12

Ca tu pouvais le faire dès le départ avec le principe de "cercles"! 

Vloz a très bien expliqué le principe des "collections" qui est à mon sens excellent!

Un exemple avec ce bon vieux Nil qui a regroupé dans une collection toutes ses interviews: tu as donc des lectures thématique d'un contributeur qui t'INtéresse regroupée en un seul endroit et t'évitant de devoir chercher au sein de tous ses posts! :chinois:

Avatar de suomii INpactien
Avatar de suomiisuomii- 06/05/15 à 22:39:22

+1
Merci les gars. Effectivement je n'avais pas compris cela dans ce sens... Je visualise mieux le truc. Bon faut dire que je ne suis sur Google + que next inpact et Android police donc je n'ai jamais ressenti de manque de ce côté là... Quand au reste, mon carnet d'adresse, personne ne veut essayer g+ donc bon...

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 07/05/15 à 07:30:37

J'ai fait la même prédiction sur dropbox hier:fumer:

Avatar de lordzeon Abonné
Avatar de lordzeonlordzeon- 07/05/15 à 07:31:47

Pas sympa d'avoir piqué le logo des huiles Lesieur :P

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 07/05/15 à 07:34:17

:mdr::mdr: Il me semblait bien que j'avais déjà vu ça quelque part! :yes:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.