Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La version commerciale de l'Oculus Rift ne sortira qu'en 2016

Ce suspense est insoutenable
Tech 3 min
La version commerciale de l'Oculus Rift ne sortira qu'en 2016

Il y a six mois, Oculus VR se disait « très proche » du lancement commercial de son casque de réalité virtuelle. Initialement attendu avant la fin de l'année, le Rift ne devrait finalement pas voir le jour avant l'an prochain.

Un peu de retard à l'allumage

« Si le casque n'est pas mis en vente d'ici la fin 2015, alors nous saurons tous qu'il y a un problème », ironisait Palmer Luckey en mars 2014 devant nos confrères de GamesIndustry, en parlant de son invention : l'Oculus Rift. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et quelques événements sont venus perturber l'agenda initialement prévu. Facebook a racheté son entreprise pour 2 milliards de dollars et investi pour faciliter le développement du produit, les embauches se sont succédées, les ennuis judiciaires aussi notamment avec Zenimax qui revendique la paternité du casque

Au fil des mois, l'enthousiasme du dirigeant s'est toutefois calmé, notamment en mars 2015 lors de la conférence SXSW, où il expliquait toujours croire que le délai fixé à fin 2015 serait tenu mais « que les choses peuvent toujours changer », tout en se voulant rassurant : « Je peux dire que rien ne va atrocement mal. Tout va atrocement bien en fait ».

Oculus Rift CV1Oculus Rift CV1

Coming Soon™

Finalement, il n'est plus question de lancer la version commerciale du Rift (CV1) en 2015, puisque Oculus VR vient d'annoncer sur son blog que son lancement aura lieu au premier trimestre 2016. La société n'ayant pas donné officiellement de date de lancement jusqu'ici, il est difficile de parler de retard, mais les plus impatients seront certainement très déçus. Pour accompagner la nouvelle, la filiale de Facebook a diffusé les premiers clichés du Rift CV1. Globalement, la forme du casque ne change que très peu par rapport à la dernière mouture mise en vente.

La société garde par contre sous silence les caractéristiques techniques de son produit, mais promet de donner quelques détails à ce sujet d'ici la semaine prochaine. En toute logique, il devrait être question d'une amélioration de la définition de l'écran utilisé, Samsung s'étant engagée à fournir des dalles avec une définition supérieure au 1920 x 1080 utilisé dans le Rift DK2. La fréquence de rafraichissement de l'écran sera également un point à surveiller, Sony ayant annoncé un taux de 120 Hz sur la dernière version de Morpheus, tandis qu'Oculus VR se contentait jusqu'ici d'annoncer une valeur « supérieure à 90 Hz ». Autres données sensibles, la largeur du champ de vision offerte et la latence de détection des mouvements.

Il restera enfin à résoudre la question du prix et du contenu. Pour que le casque soit adopté le plus largement possible, il devra non seulement s'afficher à un tarif raisonnable, mais surtout proposer du contenu suffisamment intéressant pour justifier son achat. Or, pour le moment, côté contenu, ce n'est pas vraiment la fête, mais les éditeurs ont désormais encore un an pour se préparer, les concurrents d'Oculus VR aussi. 

39 commentaires
Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 06/05/15 à 14:04:47

De toute façon, comme à chaque fois avec ce genre de technologie, l'adoption passera par, outre une base technique suffisante, les applications.

90 ou 120 Hz ne changeront pas grand chose...

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 06/05/15 à 14:05:07

Dommage, encore une des inventions présentes dans retour vers le futur 2 qui ne seront pas sorties en octobre :(

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 06/05/15 à 14:05:39

Or, pour le moment, côté contenu, ce n'est pas vraiment la fête

On peut être relativement confiant vu que des grands noms ont suivi et proposé leur concept de VR. Il faudra par contre espérer des solutions interopérables : pas sur que Sony ouvre sa PS4 au Rift si elle propose son propre casque VR par exemple :/

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 06/05/15 à 14:09:59

NVidia avec le lenticulaire pourrait bien rendre obsolète l'Oculus plus vite que prévu.

Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 06/05/15 à 14:11:25

"côté contenu, ce n'est pas vraiment la fête"

Ben au contraire je trouve que pour un produit pas encore sortit officiellement, beaucoup de studios (surtout indés sans doute) ont rendu leur jeux compatibles.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 06/05/15 à 14:11:26

Pas très rassurant, ces nouvelles.
Or, pour le moment, côté contenu, ce n'est pas vraiment la fête, mais les éditeurs ont désormais encore un an pour se préparer, les concurrents d'Oculus VR aussi.

 Ca fait seulement 2 ans que les éditeurs ont eu le temps de se préparer à l'oculus.
Z'ont pas l'air plus motivé que ça au final.

Avatar de anonyme_b5c672786a220f949b54c73e43986bc6 INpactien

J'attends avec hâte cette version commerciale , pour le contenu c'est discret mais pas mal de jeux le gère déjà , en tout cas mon élite dangerous trépigne d'impatience de même que mon euro truck 2....

Avatar de Oryzon INpactien
Avatar de OryzonOryzon- 06/05/15 à 14:14:58

Niveau contenu l'inconnu c'est de savoir ce que proposera Oculus à la sortie du casque.

S'ils proposent trois killers app dont un jeu énorme ça change bcp a donne.

Depuis le début je pense que l'OR doit avoir un mode de lancement qui s'apparente çà celui d'une nouvelle console fait par un nouveau constructeur qui arrive sur le marché : il faut que ce soit accompagné par une poignée de jeux/applications qui donnent tout de suite envie et crée un effet d'entrainement positif.

Sinon ce sera le serpent qui se mord la queue : les acheteurs attendront qu'il y ait du contenu et les éditeurs/développeurs attendront qu'il y ait une base installée suffisante pour proposer du contenu.

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 06/05/15 à 14:19:01

Et en Q1 2016 ca sera fin 2016...

l'occulus prend rapidement du retard sur la concurrence et aurais déjà du sortir depuis longtemps. Et comme sur chaque news la dessus je le redis ils ont fait une grosse erreur de ne pas s'allier avec un constructeur.

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 06/05/15 à 14:22:19

Dr.Wily a écrit :

NVidia avec le lenticulaire pourrait bien rendre obsolète l'Oculus plus vite que prévu.

C'est pas trop chers le lenticulaire? Enfin, surtout ça pompe un max sur les ressources (x8 si mes souvenirs sont bons)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4