Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Un successeur de Grooveshark fait déjà surface

Plus d'une corde à son Groovesh'arc
Internet 2 min
Un successeur de Grooveshark fait déjà surface

Moins d’une semaine après sa fermeture, Grooveshark refait déjà parler de lui. Une sorte de réplique vient d’ouvrir ses portes, sans lien revendiqué avec les anciens responsables de la plateforme de streaming récemment reconnue coupable de violation de copyright.

C’est au travers du nom de domaine « grooveshark.io », dont le Whois renvoie vers l’Ukraine, qu’un site arborant les couleurs et le nom de Grooveshark vient d’être lancé. L’objectif ? Prendre la relève de « grooveshark.com », dont les administrateurs ont accepté vendredi dernier de cesser leurs activités et de payer 50 millions de dollars à une poignée de célèbres maisons de disques – et ce afin de solder à l’amiable un litige judiciaire qui durait depuis près de quatre ans (voir notre article).

Un internaute utilisant le pseudonyme Shark a revendiqué l’ouverture de ce nouveau site auprès de BGR, affirmant que celui-ci mettait à disposition la quasi-totalité des fichiers musicaux jusqu’ici proposés sur Grooveshark : « J'ai commencé à sauvegarder tout le contenu du site quand j'ai commencé à penser que la fin de Grooveshark était proche (...). Lorsqu’ils ont fermé, j'avais déjà sauvegardé 90 % du contenu du site et maintenant je travaille sur les 10 % restants. » Dans le passé, d’autres individus avaient eu le même réflexe avec IsoHunt ou même The Pirate Bay.

Dans la pratique, il semble que les fichiers proposés via Grooveshark.io soient en fait issus du guère recommandable moteur de recherche MP3Juices.se. Une nouvelle qui n'a rien de surprenant dans la mesure où les millions d'utilisateurs draînés jusqu'ici par la célèbre plateforme avaient de quoi attirer de nombreuses personnes malintentionnées...

Comme pour IsoHunt ou The Pirate Bay, une réplique prend la relève

Quoi qu'il en soit, le design du nouveau site se révèle sensiblement différent de l’ancien, puisque cette plateforme épurée est avant tout composée d’un moteur de recherche, lequel permet ensuite de télécharger ou d’écouter en streaming des chansons. Il n’est pas possible pour l’heure d’uploader ses propres titres, alors que c’était jusqu’ici l’un des signes distinctifs de Grooveshark. Selon Shark, les playlists des anciens utilisateurs de la plateforme de streaming pourraient également faire leur retour. 

Sur un plan juridique, les administrateurs du nouveau site indiquent aux internautes qu’ils ne doivent pas télécharger de titre s’ils n’en possèdent pas eux même une copie légitime. Les ayants droit peuvent également solliciter le retrait de fichiers dont ils estimeraient qu’ils constituent des copies illicites. Ce dispositif pourrait cependant paraître bien dérisoire aux maisons de disques, eu égard au pied de nez que constitue l’ouverture de ce site...

37 commentaires
Avatar de Groultok INpactien
Avatar de GroultokGroultok- 06/05/15 à 13:34:55

Moi j'aimerais bien récupérer mes playlists...

Avatar de DreamRunner INpactien
Avatar de DreamRunnerDreamRunner- 06/05/15 à 13:35:55

Ce site ne serait qu'un moteur de recherche de mp3, se basant sur les résultats de mp3juices.se (indiqué en fin d'article source de BGR).

A déconseiller donc :-)

Avatar de Xavier.B INpactien
Avatar de Xavier.BXavier.B- 06/05/15 à 13:37:40

Flûte, ça a été mis à jour pendant que je rédigeais le mien. Je vais préciser de ce pas dans mon article, merci !

Avatar de sushis INpactien
Avatar de sushissushis- 06/05/15 à 13:38:50

pourquoi à déconseiller ?

Avatar de lomic2 INpactien
Avatar de lomic2lomic2- 06/05/15 à 13:43:43

oui pourquoi à déconseiller?

Avatar de DreamRunner INpactien
Avatar de DreamRunnerDreamRunner- 06/05/15 à 13:44:45

Comme l'indique l'article source de BGR, mp3juices.se n'a juste aucun rapport avec Grooveshark.

On se retrouve dans la même situation à la suite de la fermeture de TPB, où des clones de celui-ci sont apparu de tous les cotés.

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 06/05/15 à 13:45:28

J'ai fait un test d'un morceau qui était sur grooveshark pour voir si ça ressortait, 0 résultat correspondant. C'est juste un clone au niveau graphique en fait.

Avatar de TGViYXJidTgy Abonné
Avatar de TGViYXJidTgyTGViYXJidTgy- 06/05/15 à 13:45:42

"UPDATE: As several people have pointed out since this post originally ran, Grooveshark.io appears to be little more than a clone (or a skin) of an “MP3 search engine” called MP3Juices.se, which I only recommend visiting if you’re a big fan of ads (and crappy UI)"

Il installe des ads et des craps :windu:

Merci DreamRunner :yes:

Édité par Lebarbu82 le 06/05/2015 à 13:48
Avatar de lomic2 INpactien
Avatar de lomic2lomic2- 06/05/15 à 13:48:06

Lebarbu82 a écrit :

Il installe des ads et des craps :windu:

Sous Windows ou partout? :transpi:

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 06/05/15 à 13:48:22

A vouloir vider l'océan avec une passoire, ça devait arriver

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4