Avec Edge, anciennement Project Spartan, Microsoft souhaite jouer la carte de la transparence. Alors que l’éditeur ne disait pas grand-chose d’Internet Explorer au fur et à mesure des mises à jour, il met cette fois en place de vraies notes de version, à la manière d’un Firefox ou d’un Chrome.
Microsoft tient à ce que tout le monde le sache : à nouveau navigateur, nouvelle philosophie. La firme veut montrer que tout est géré de manière différente aujourd’hui, et cela passe notamment par la communication. Ainsi, comme on le sait, Internet Explorer mourra de sa belle mort : non seulement il ne sera plus le navigateur par défaut dans Windows 10, mais il n’existera même plus sur les smartphones. À la place règnera Edge, anciennement Spartan, et le nouveau venu ne parle que de légèreté, de respect des standards et de productivité. Des points que nous analyserons quand le produit sera finalisé, ou du moins quand il contiendra toutes ses fonctionnalités.
Et l’éditeur veut changer la manière dont son navigateur est perçu, en particulier par les développeurs web. Chaque nouvelle mouture aura donc droit à des notes de version claires, listant les nouveautés, modifications et corrections qui seront apportées à chaque mouture. Pour un utilisateur de Firefox, Chrome ou Opera, ce changement peut faire sourire. Après tout, Microsoft n’invente rien ici et se contente de s’aligner sur la concurrence. Mais le mouvement sera certainement apprécié, d’autant que la firme a déjà indiqué qu’Edge serait une application universelle comme les autres (ou presque) et qu’elle serait souvent mise à jour via le Windows Store.
Ne reste donc plus qu’à attendre les prochaines préversions de Windows 10, les notes de version d’Edge étant toujours disponibles depuis cette page. On peut d’ailleurs y voir que dans l’actuelle 10074, les principales nouveautés tournent autour du support d’ASM.js et de plusieurs éléments de l’ECMAScript 6.