Dégroupage : Bouygues Telecom dépasse la barre des 1 000 NRA, loin derrière Free et SFR

Mais Bouygues Telecom dégroupe Orange
Internet 3 min
Dégroupage : Bouygues Telecom dépasse la barre des 1 000 NRA, loin derrière Free et SFR

Relativement discret sur le sujet, Bouygues Telecom communique désormais sur le dégroupage des NRA (nœuds de raccordement d'abonnés) et en revendique plus de 1 000 dans l'hexagone. Un point important pour ses clients puisque le tarif de l'offre Bbox en dépend directement.

Au mois de juin de l'année dernière, et suite à la tentative loupée de rachat de SFR à Vivendi, Bouygues Telecom lançait un vaste plan de transformation. Il était question de licenciements, mais aussi de continuer à développer la 4G (voir cette actualité) et de « libérer le marché de l’internet et de la téléphonie fixe en proposant de nouvelles offres technologiques tout au long de l’année, à des prix très agressifs, qui vont renouveler le standard des prix des Box haut et très haut débit ». En trame de fond, il était évidemment question de l'offre Bbox à 19,99 euros présentée quelques mois plus tôt, mais pour certains seulement. 

Bouygues Telecom dépasse les 1 000 NRA dégroupés

En effet, pour profiter de ce tarif, il faut être dans une zone dégroupée par Bouygues Telecom, faute de quoi il faudra payer 8 euros de plus par mois. Problème, le FAI ne dispose que d'un petit nombre de NRA dégroupés permettant ainsi de profiter de l'offre à 19,99 euros par mois. De plus, il s'était alors concentré sur les zones à forte densité, permettant de toucher rapidement un nombre important de clients.

Mi-2014, Bouygues Telecom revendiquait ainsi 700 NRA dégroupés pour 11,5 millions de foyers couverts. Via un billet de blog, il annonce avoir dépassé la barre des 1 000 NRA au début du mois d'avril 2015. « Ainsi, plus d’un million et demi de foyers supplémentaires peut désormais bénéficier des offres et tarifs de Bbox les plus intéressants [...] Il s’agit d’un processus de longue haleine pour l’opérateur, mais bénéfique pour nos clients qui pourront ainsi accéder à des offres fixes « Internet, TV, téléphone » de qualité et au meilleur prix » indique le FAI.

Par la suite, 700 nouveaux NRA seront dégroupés (délai non précisé), portant ainsi le total à près de 1 700 pour 15,5 millions de foyers éligibles. Parmi les villes concernées on retrouve Pontault-Combault, Orange, Draguignan, Fougères, Soissons, Moulins et Vernon.

Plus de 6 000 NRA chez Free et Numericable-SFR

Bouygues Telecom reste malgré tout loin de ses concurrents puisque, au 31 décembre 2014, Free revendiquait 6 682 NRA pour une couverture de 87 % de la population. Du côté de Numericable-SFR, on est dans le même ordre de grandeur, même si les chiffres annoncés sont parfois étonnants : 6 200 NRA dégroupés fin 2013, mais seulement 5 825 NRA six mois plus tard en juin 2014. Contacté par nos soins, Numericable-SFR nous précise avoir plus de 6 900 NRA dégroupé actuellement.

La route est donc encore longue pour Bouygues Telecom afin de rejoindre ses deux concurrents. On rappellera tout de même que Bouygues Telecom ne s'est lancé que fin 2008 sur l'ADSL, soit quelques mois après le rachat de Neuf Cegetel par SFR, tandis que Free a lancé sa première Freebox fin 2002 (voir cette actualité sur 10 ans de recrutement dans le fixe et le mobile). Le cas d'Orange est différent puisque l'opérateur n'a pas besoin de dégrouper les NRA pour proposer ses offres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !