Le stockage interne des smartphones est bien souvent limité et les modèles avec plus de 32 Go sont généralement très onéreux. Archos propose une approche originale en permettant à l'utilisateur de « fusionner » ce dernier avec une carte microSD. Via une mise à jour, quatre smartphones peuvent d'ores et déjà en profiter.
Lors du MWC de Barcelone, Archos présentait de nouvelles tablettes, mais aussi une fonctionnalité maison qui permet de fusionner le stockage interne du terminal avec une carte microSD afin qu'ils ne fassent plus qu'un : Fusion Drive. Le fabricant annonce qu'elle est désormais disponible via une mise à jour OTA (Over The Air) sur la tablette 101 Oxygen ainsi que sur les smartphones 50 Diamond, 52 Platinum et 50 Oxygen Plus.
Dans son communiqué de presse, Archos détaille un peu plus le principe de fonctionnement : « À l’activation du stockage fusionné, les données sont automatiquement hébergées dans la mémoire interne de la tablette ou du smartphone puis triées. Les fichiers des applications iront prioritairement sur la mémoire interne de la tablette ou du smartphone tandis que les données plus consistantes, photos ou vidéos, par exemple, seront dirigées vers la carte mémoire ».
La bonne nouvelle, c'est que ce processus est réversible. « La fusion du stockage interne avec le stockage externe de la carte SD se fait en toute transparence : l’utilisateur peut y opérer et choisir de revenir aux paramètres initiaux à tout moment » indique le constructeur. Ce dernier ajoute enfin que « les nouveaux produits de la gamme ARCHOS comme l’ARCHOS 62 Xenon et l’ARCHOS 59 Xenon intègreront cette innovation dès leur lancement ».
De belles promesses sur le papier, mais dont il faudra attendre de voir ce qu'elles donnent dans la pratique, que ce soit du côté des performances ou de la flexibilité pour l'utilisateur. Les premiers tests seront assurément intéressants à regarder de près, mais pour l'heure aucun ne semble disponible.