Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitch permet enfin de contester facilement les faux-positifs des ayants droit

Requêtes à deux vitesses
Internet 2 min
Twitch permet enfin de contester facilement les faux-positifs des ayants droit

Peu après son rachat par Amazon, Twitch annonçait la mise en place d'un système de détection automatique des pistes audio soumises au droit d'auteur. Neuf mois plus tard, la plateforme vient de déployer un outil permettant aux diffuseurs de signaler les faux positifs.

Un système de détection imparfait

Sur Twitch, les utilisateurs peuvent diffuser n'importe quel type de contenu lié au jeu vidéo et l'accompagner de leurs commentaires ou bien de leurs morceaux de musique préférés. Seulement, cela n'était pas forcément du goût des ayant-droits. Pour les contenter, la plateforme a dû mettre en place un système permettant de rendre muettes les vidéos en replay lorsque du contenu protégé par le droit d'auteur y est détecté. 

Lors de son lancement, ce système était loin d'être parfait et souffrait principalement de deux grosses lacunes. La première concernait la précision de l'algorithme de détection, qui avait tendance à viser plutôt large. Lorsqu'un extrait de contenu protégé était détecté, la bande-son de la vidéo était rendue muette pendant 30 minutes. 

Twitch mute

La seconde concernait le système permettant aux diffuseurs de signaler qu'une de leurs vidéos a été injustement forcée au silence. Neuf mois après la mise en place des restrictions, Twitch apporte enfin une solution pour gérer ces litiges rapidement et simplement. 

Un nouvel outil pour simplifier la tâche des diffuseurs

Dans un billet de blog, la plateforme annonce le déploiement d'une grosse mise à jour devant rendre la vie un peu plus facile aux streamers. Leurs vidéos concernées par les requêtes des ayants droit seront désormais plus facilement visibles et un formulaire de réclamation a été mis en place. 

Celui-ci est accessible avec un simple clic droit sur la vignette d'une vidéo. Il liste d'abord dans un tableau l'ensemble des passages problématiques avec dans la colonne de gauche le titre des œuvres détectées, suivies par leur horodatage dans la vidéo.

Twitch Formulaire ayant-droitsTwitch Formulaire ayant-droits 

La colonne la plus à droite permet aux diffuseurs de faire appel de la décision. Un menu déroulant leur laisse le choix entre six motifs allant de « Ma vidéo ne contient pas la piste audio identifiée » jusqu'à « Mon utilisation de la piste audio dans ma vidéo Twitch correspond à la définition du fair use ». La réclamation est ensuite passée en revue par les équipes de Twitch, qui donneront ou non une issue favorable au litige.

Si le nouveau système est plutôt bien pensé, on ne peut que regretter qu'il soit mis en place aussi tardivement. Car s'il est important pour les ayant-droits de protéger leurs œuvres, il est tout aussi indispensable que les vidéastes puissent se défendre de la même manière en cas de faux positif.

18 commentaires
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 05/05/15 à 12:45:23

Je comprends toujours pas les ayantstouslesdroits.... Pour moi ça fait de la pub gratuite pour leurs chansons (de tout façon on peut pas télécharger via twitch les chansons diffusées lors du stream).

Combien de chanson j'ai découvert grâce aux streams (twitch/Youtube etc...)

:fou:

Édité par Cara62 le 05/05/2015 à 12:47
Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 05/05/15 à 12:47:24

Ils devraient fournir un outil pro-actif.
Surtout avec leur exemple « Mon utilisation de la piste audio dans ma vidéo Twitch correspond à la définition du fair use »
Les utilisateurs qui craignent la coupure pourraient alors prendre les devants.

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 05/05/15 à 12:51:28

J'aime bien la charge de la preuve.

On coupe d'abord, vous râlez ensuite pour défendre vos droits d'utilisation.

Par contre quand une société viole une loi, il faut bien prouver la violation. Mais pour les zayant droits, c'est à toi de t'excuser d'être dans les règles.

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 05/05/15 à 13:24:37

C'est des ayants droits ! => Ils ont les droits ! :langue:

Édité par AltreX le 05/05/2015 à 13:24
Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 05/05/15 à 13:31:29

linkin623 a écrit :

J'aime bien la charge de la preuve.

On coupe d'abord, vous râlez ensuite pour défendre vos droits d'utilisation.

Par contre quand une société viole une loi, il faut bien prouver la violation. Mais pour les zayant droits, c'est à toi de t'excuser d'être dans les règles.

J'imagine que c'est ça ou se prendre 450 requêtes de retrait / procès par jour...

Avatar de Azariel Abonné
Avatar de AzarielAzariel- 05/05/15 à 13:32:23

ils ont même les droits sur les musiques/films libre de droit, pour dire....

Avatar de nikon56 INpactien
Avatar de nikon56nikon56- 05/05/15 à 13:33:29

attention, ce n'est pas pour tout le monde:

The new functionally will initially be available to all members of the Twitch Partner Program and non-partner broadcasters whose videos are in HTTP Live Streaming (HLS) format, which is roughly 25% of non-partner broadcasters. For those broadcasters not included in the introductory rollout, the Audio Recognition appeal process will function as it currently does today. All broadcasters will be able to appeal a muted VOD regardless of format.

cf. le mail recu ce matin

Édité par nikon56 le 05/05/2015 à 13:33
Avatar de Itsukushimu INpactien
Avatar de ItsukushimuItsukushimu- 05/05/15 à 13:44:20

Ma question: Si on stream du Rock Band, Guitar Hero ou autre jeu musical comment on se défend face à ça ? De même lors d'une session de GTA par exemple.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 05/05/15 à 13:53:20

Ça se passe comment niveau licence pour le live? Si je diffuse ma playlist grooveshark youtube, c'est légal/toléré?

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 05/05/15 à 13:58:33

Obidoub a écrit :

J'imagine que c'est ça ou se prendre 450 requêtes de retrait / procès par jour...

C'est pas une raison, sinon tout le monde va au poste de police le temps de prouver que l'on est innocent.

C'est clairement l'imposition du système anglo-saxon accusatoire.

En passant, j'ai vu le bordel que ça fait ce genre de truc sur Twitch, quand j'ai voulu regardé des stream de Nofrag sur KF2. Résultat pas de sons, ce qui génial quand un mec commente et que la musique métal fait parti de l'ambiance...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2