Peu après son rachat par Amazon, Twitch annonçait la mise en place d'un système de détection automatique des pistes audio soumises au droit d'auteur. Neuf mois plus tard, la plateforme vient de déployer un outil permettant aux diffuseurs de signaler les faux positifs.
Un système de détection imparfait
Sur Twitch, les utilisateurs peuvent diffuser n'importe quel type de contenu lié au jeu vidéo et l'accompagner de leurs commentaires ou bien de leurs morceaux de musique préférés. Seulement, cela n'était pas forcément du goût des ayant-droits. Pour les contenter, la plateforme a dû mettre en place un système permettant de rendre muettes les vidéos en replay lorsque du contenu protégé par le droit d'auteur y est détecté.
Lors de son lancement, ce système était loin d'être parfait et souffrait principalement de deux grosses lacunes. La première concernait la précision de l'algorithme de détection, qui avait tendance à viser plutôt large. Lorsqu'un extrait de contenu protégé était détecté, la bande-son de la vidéo était rendue muette pendant 30 minutes.
La seconde concernait le système permettant aux diffuseurs de signaler qu'une de leurs vidéos a été injustement forcée au silence. Neuf mois après la mise en place des restrictions, Twitch apporte enfin une solution pour gérer ces litiges rapidement et simplement.
Un nouvel outil pour simplifier la tâche des diffuseurs
Dans un billet de blog, la plateforme annonce le déploiement d'une grosse mise à jour devant rendre la vie un peu plus facile aux streamers. Leurs vidéos concernées par les requêtes des ayants droit seront désormais plus facilement visibles et un formulaire de réclamation a été mis en place.
Celui-ci est accessible avec un simple clic droit sur la vignette d'une vidéo. Il liste d'abord dans un tableau l'ensemble des passages problématiques avec dans la colonne de gauche le titre des œuvres détectées, suivies par leur horodatage dans la vidéo.
La colonne la plus à droite permet aux diffuseurs de faire appel de la décision. Un menu déroulant leur laisse le choix entre six motifs allant de « Ma vidéo ne contient pas la piste audio identifiée » jusqu'à « Mon utilisation de la piste audio dans ma vidéo Twitch correspond à la définition du fair use ». La réclamation est ensuite passée en revue par les équipes de Twitch, qui donneront ou non une issue favorable au litige.
Si le nouveau système est plutôt bien pensé, on ne peut que regretter qu'il soit mis en place aussi tardivement. Car s'il est important pour les ayant-droits de protéger leurs œuvres, il est tout aussi indispensable que les vidéastes puissent se défendre de la même manière en cas de faux positif.