Dans l'industrie du jeu vidéo, pendant que certains studios connaissent leurs premiers succès, d'autres emballent leurs affaires dans des cartons. Spark Unlimited, le studio à l'origine de Lost Planet 3, vire complètement de bord et abandonne l'industrie vidéoludique.
Fondé en mars 2002, le studio Spark Unlimited n'est pas vraiment parvenu à marquer l'industrie vidéoludique de son empreinte. Il s'est tout de même distingué en 2004 en réalisant un spin-off du premier volet de la saga Call of Duty, nommé Finest Hour. Le reste de son œuvre est par contre très inégal et alterne entre le moyen, avec Lost Planet 3, lancé en 2013 et le franchement mauvais, avec l'ultra répétitf Yaiba : Ninja Gaiden Z , sorti l'an passé.
La qualité toute relative des jeux de Spark Unlimited n'était jusqu'ici pas un problème, mais les finances du studio se sont visiblement fragilisées après l'abandon du développement d'un titre free-to-play, et d'autres projets. C'est en tout cas ce qui ressort des déclarations de John Butrovich, le directeur technique de l'entreprise auprès de nos confrères de Polygon.
« C'est la fin de Spark Unlimited en tant que studio de développement de jeux vidéo », affirme le responsable ajoutant que les principaux cadres de l'équipe ont « décidé de passer à autre chose ». Une partie des employés a été licenciée et certains actifs de l'entreprise ont été mis aux enchères. Le studio devrait toutefois refaire surface avec une partie de ses équipes, qui se concentrerait par contre sur des activités sans lien avec l'univers du jeu vidéo.
La piste la plus sérieuse concerne l'industrie cinématographique. Certains membres de Spark Unlimited ont en effet participé à la production d'un film l'an passé : Nightmare Code. Il sera intéressant de voir exactement de quoi il retourne, mais il faudra certainement attendre de longs mois avant d'avoir la moindre nouvelle à ce sujet.