Même si la communication de Microsoft s’est un peu améliorée, la firme ne résiste parfois pas à quelques vieux travers. Ainsi, pour mieux mettre en évidence les avancées de Windows 10 en termes de sécurité, le responsable Terry Myerson n’a pas pu s’empêcher d’attaquer frontalement Google, pour son absence de responsabilité sur les mises à jour d’Android.
Microsoft, quelque part à mi-chemin entre Google et Apple
Le sujet des mises à jour des systèmes d’exploitation s’est particulièrement intensifié depuis que les appareils mobiles se vendent mieux que les ordinateurs classiques. C’est une problématique complexe, du fait des choix opérés par chacune des trois entreprises importantes du secteur : Google, Apple et Microsoft.
Google fait globalement au plus simple : les constructeurs reprennent Android, le modifient à leur sauce, y ajoutent s’ils le souhaitent une interface leur étant propre et gèrent eux-mêmes la distribution des mises à jour du système. Cette souplesse dans l’obtention du système a largement contribué au succès d’Android, mais cause également des soucis de sécurité car les constructeurs ne sont guère intéressés par des mises à jour sur une trop longue durée, besoin de renouvellement oblige : l’apport régulier de nouveautés peut nuire à l’envie de changer d’appareil. La situation était d’ailleurs telle qu’une alliance a fini par naître en 2011 pour que les constructeurs promettent des mises à jour pendant un minimum de 18 mois, tout du moins sur certaines gammes.
« Google fournit un gros tas de… code, sans aucun engagement »
On pourrait dire que la situation « idéale » est du côté d’Apple. Les nouvelles versions du système sont envoyées à tous les appareils compatibles en même temps et dans tous les pays. Une méthode surtout due à l’homogénéité du parc mobile visé : Apple contrôle le matériel et le logiciel, ne laissant place à aucune modification tierce. Quant à Microsoft, il se trouve à mi-chemin entre les deux premiers : les mises à jour finissent forcément par arriver, mais chaque constructeur, chaque opérateur a son mot à dire. Ce qui explique directement les calendriers très étalés dans le temps (plus de trois mois) pour certaines mises à jour importantes, telles que Cyan et Denim pour les Lumia.
Et puisque Windows 10 arrive, c’est l’occasion pour Microsoft d’en remettre une couche sur la sécurité inhérente aux mises à jour. Terry Myerson, qui dirige le développement de Windows, n’a pas mâché ses mots : « Google fournit un gros tas de… code, sans aucun engagement sur la mise à jour de votre appareil. Google ne prend aucune responsabilité pour mettre à jour les appareils des clients et refuse de la prendre, laissant les utilisateurs et les entreprises de plus en plus exposés chaque jour où ils utilisent un appareil Android ».
Microsoft doit d'abord balayer devant sa porte
N’en déplaise au responsable, c’est la philosophie retenue par Google, et on sait maintenant depuis des années qu’il est beaucoup plus simple d’obtenir les mises à jour en temps et en heure dès lors que l’on se tourne vers un appareil de type Nexus. Si l’on se tourne vers un autre constructeur, la responsabilité des mises à jour est en effet transférée. On pourrait évidemment reprocher à Google de ne pas durcir un peu le ton devant l’immense quantité de modèles arrivant chaque année et pour lesquels le support est minimal, surtout sur l'entrée de gamme, mais il n’est pas dit que la firme veuille écraser la poule aux œufs d’or : elle touche un petit pourcentage sur chaque vente d’appareil équipé d’Android et des Google Play Services.
En outre, même si la situation des mises à jour est moins problématique du côté de Windows Phone, il n’y a pas vraiment de quoi non plus critiquer la concurrence. Ce serait oublier un peu rapidement que le système mobile a eu ses déboires, notamment l’arrivée d’un Windows Phone 8 qui nécessitait obligatoirement du nouveau matériel. Difficile de faire passer la pilule pour ceux qui, trois ou quatre mois avant, avaient acheté un Lumia 800 alors flambant neuf et n'ont eu droit qu'à un maigre Windows Phone 7.8. La gestion des mises à jour sous Windows Phone 8 permet quant à elle d’obtenir finalement les fonctionnalités promises, mais de nombreuses barrières ralentissent le processus. Or, Microsoft n’a absolument rien dit dans ce domaine : on ne sait pas comment la firme compte accélérer cette diffusion alors que les constructeurs et opérateurs de téléphonie ont leur mot à dire.
Notez que Microsoft a profité de sa conférence d’ouverture Ignite hier soir (anciennement TechEd) pour présenter un Windows Update destiné aux entreprises, et sur lequel nous reviendrons dans une actualité dédiée.