Même si le succès de Meerkat est depuis balancé par celui de Periscope, son développeur n’enchaine pas moins les nouveautés. L’application est ainsi disponible sur Android avant sa concurrente et en profite pour ajouter le support de Facebook. Globalement, Meerkat s’éloigne d’ailleurs de Twitter, l’arrivée de Periscope n’y étant sans doute pas étrangère.
Une bêta parfaitement fonctionnelle sur Android
Meerkat est une application mobile sortie sur iOS et permettant de diffuser un flux vidéo très simplement. Elle envoie automatiquement un lien dans le flux Twitter pour signaler aux « followers » que le compte a commencé à émettre. Ce type de fonctionnalité est apprécié par ceux qui veulent par exemple couvrir un évènement ou simplement montrer ce qu’ils sont en train de faire.
Meerkat a eu un succès fulgurant, remis en cause par l’arrivée de Periscope. Il s’agit du concurrent officiel de Twitter, qui avait racheté la société du même nom un an plus tôt. Comme nous l’avions alors signalé, elle était plus riche en fonctionnalités que Meerkat, créé par une seule personne, Ben Rubin. En dix jours à peine, Periscope possédait ainsi un million d’utilisateurs.
Mais Meerkat repasse à l’attaque. L’application est ainsi disponible sur Android avant sa concurrente, ce qui lui donne une chance d’obtenir un grand nombre d’utilisateurs supplémentaires. Rubin espère sans doute que ces mêmes personnes n’éprouveront pas le besoin d’aller voir ailleurs, car l’arrivée de Periscope sur le système de Google est bien prévue. L’application est pour le moment en version bêta, mais elle fait le même travail que la mouture iOS, à l’exception des fonctionnalités ajoutées hier.
Les utilisateurs iOS peuvent maintenant s'identifier avec Facebook
Meerkat pour iOS a en effet été mis à jour, la principale nouveauté étant le support de Facebook. Ce qui signifie non seulement que les flux vidéo pourront être signalés sur le réseau social, mais que les utilisateurs pourront utiliser leur compte pour se connecter à Meerkat, en lieu et place des identifiants Twitter. On peut y voir bien sûr une volonté d’offrir plus de choix, mais on rappellera que Twitter avait coupé l’accès à sa base de données sociales (Social Graph), faisant perdre à Meerkat une partie de ses fonctionnalités.
La nouvelle version ajoute également la possibilité d’analyser son carnet d’adresses pour découvrir des contacts utilisant déjà Meerkat, les mettant ainsi en relation. On trouvera en outre une mise en avant des flux vidéo les plus populaires (ce que fait déjà Periscope) et le support des emojis. Ces derniers peuvent être utilisés par le diffuseur pour s’exprimer, son avatar étant alors remplacé pendant un court laps de temps par l’emoji utilisé.
Il est clair que Meerkat a besoin d’enrichir rapidement son champ fonctionnel pour ne pas se laisser distancer par un Periscope qui, dans tous les cas, dispose de moyens bien plus conséquents. L’avenir est donc loin d’être assuré, mais l’application a du succès, et les retours des utilisateurs sur la version Android sont pour le moment assez bons.