Visual Studio 2012 est devenu depuis sa sortie la porte d’entrée principale pour l’écosystème Microsoft. Une évolution à venir proposera l’intégration d’une plus grande partie de la norme C++11, avec des améliorations qui seront clairement bienvenues.
La conférence BUILD de la semaine dernière était surtout focalisée sur le couple Windows 8 et Windows Phone 8. Les deux systèmes constituent la base d’un nouvel écosystème et disposent chacun d’une boutique d’applications. Bien que ces dernières soient différentes, elles peuvent avoir de larges pans de code identiques et Visual Studio 2012 permet justement de les publier ensuite dans le Store de Windows 8 ou le Marketplace de Phone 8.
Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé qu’une Community Technology Preview était disponible pour Visual Studio. Cette CTP met à jour le compilateur C++ de l’environnement de développement pour y ajouter une meilleure compatibilité avec la norme C++11. Pour rappel, cette dernière harmonise les techniques de développement et propose des fonctionnalités supplémentaires. Elle est donc essentielle dans la création des applications l’utilisant.
Parmi les nouveautés gérées, on retrouvera désormais les modèles variadiques, les opérations explicitées de conversion ou encore la délégation des constructeurs. Puisque l’environnement WinRT notamment permet l’utilisation du code natif, les répercussions seront importantes quand la version stable sera proposée.
Nous avons demandé à Jean-Baptiste Kempf, principal développeur du lecteur multimédia VLC, ce qu’il pensait de ces améliorations. Le président de l’association VideoLan s’est montré enthousiaste : « C'est plutôt une excellente nouvelle que Microsoft ait réagi sur le support du C++11 avec une nouvelle version de son compilateur, car les modifications à la sortie de VS2012 sur le C++11 étaient vraiment trop légères. Cette version apporte les templates variadiques, les initialisations d'attributs et de listes et la délégation du constructeur, uniquement des bonnes nouvelles. Ceci étant dit, un peu plus de support pour le C99 aurait été le bienvenu ».
Microsoft recommande toutefois de ne pas utiliser cette CTP en environnement de production, en dépit des améliorations qu’elle comporte. Il faut de plus déjà avoir installé Visual Studio 2012 pour en profiter. Notez à ce sujet qu’il peut s’agir de l’une des versions Express gratuites. En outre, seul le compilateur est mis à jour : la bibliothèque standard, IntelliSense, le débogueur ou encore l’analyse statique n’ont pas bougé. Il faudra attendre la version finale pour voir tout ce petit monde évoluer.
Les développeurs intéressés pourront récupérer la CTP depuis le site officiel de Microsoft.