L'éditeur du jeu mobile sur Kim Kardashian vaut 860 millions de dollars

Ça vous la coupe hein ?
L'éditeur du jeu mobile sur Kim Kardashian vaut 860 millions de dollars
Crédits : RichVintage/iStock

Glu Mobile, l'éditeur du jeu Kim Kardashian : Hollywood, sur Android et iOS, vient d'accueillir un nouvel investisseur. Il s'agit de Tencent, une entreprise chinoise qui a notamment investi dans Riot Games (League of Legends) et Activision. Le montant de la transaction valorise l'éditeur à plus de 860 millions de dollars.

Dans l'univers du jeu vidéo, la valorisation de certaines entreprises a de quoi surprendre, tout comme la quantité de revenus qu'elles engrangent.  Les éditeurs de jeux sur mobile font souvent l'objet de rachats avec des montants qui peuvent paraître démesurés, et le dernier en date à avoir fait l'objet d'une telle transaction s'appelle « Glu Mobile».

Glu, entre show-biz et jeux mobiles

Si ce nom ne vous dit absolument rien, sachez qu'il s'agit d'un éditeur de jeux sur mobile, qui s'est notamment illustré en août 2012 en rachetant la plateforme GameSpy à IGN Entertainment et en fermant le service moins de deux ans plus tard. Plus récemment, il s'est fait connaître grâce à l'un de ses titres sur mobiles : Kim Kardashian : Hollywood.  Celui-ci a remporté un tel succès que sur l'année 2014 il représentait 31 % des revenus de la firme, soit tout de même 74,3 millions de dollars.

Fort de ce succès, Glu a récemment scellé plusieurs partenariats d'exclusivité avec d'autres célébrités, dont Katy Perry pour une durée de 5 ans et Britney Spears pour une durée maximale de 8 ans, afin de décliner leur concept et toucher ainsi encore davantage de joueurs. Cette stratégie semble porter ses fruits, puisque hier, lors de la présentation de ses résultats trimestriels l'éditeur a pu se vanter d'avoir réalisé un chiffre d'affaires de 69,5 millions de dollars, en hausse de 33 % sur un an.

Tencent entre dans la danse

La stratégie semble également avoir plu à Tencent, une entreprise chinoise très diversifiée à qui l'on doit notamment les clients de messagerie instantanée QQ et WeChat, TOS+, et qui dispose de participations dans divers éditeurs de jeux, tels que Riot Games (avec 92,78 % des parts) ou Activision.

La firme a en effet décidé d'acquérir 14,6 % des parts de Glu pour un montant total de 126 millions de dollars. Cela valorise donc l'éditeur de jeux mobiles à hauteur de 860 millions de dollars. À titre de comparaison, Ubisoft n'est valorisée qu'à 2 milliards de dollars malgré des recettes annuelles de l'ordre de 2,2 milliards, neuf fois plus élevées que celles de Glu. Les marchés boursiers ont salué la nouvelle en faisant grimper l'action de la société de plus de 23 % à l'ouverture de la séance du jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !