Selon nos confrères de The Verge, Microsoft travaillerait activement sur une tablette de 7 pouces : la Xbox Surface. Celle-ci serait avant tout dédiée aux joueurs, proposerait une partie matérielle spécifique et serait accompagnée d'une version de Windows modifiée.
Une Xbox Surface de 7 pouces
Si nous avions déjà entendu parler d'une telle rumeur avant les annonces des tablettes Surface en juin dernier, il semblerait bien que cela se confirme. C'est tout du moins ce qu'évoquent nos confrères qui ont reçu des confirmations depuis de multiples sources gravitant autour de Microsoft.
La tablette serait donc un modèle de 7 pouces et disposerait d'une puce utilisant une architecture ARM spécifique avec notamment une bande passante mémoire importante. L'intérêt est de pour pouvoir encaisser les besoins particuliers d'un GPU plus puissant que ce que l'on retrouve actuellement sur les SoC. Mais la firme de Redmond pourrait aussi utiliser une puce Atom d'Intel qui serait revue en conséquence aussi du côté de la partie graphique et qui n'a pas été annoncée par Santa Clara pour le moment.
Cette Xbox Surface ne serait pas équipée d'un Windows classique, mais d'une version modifiée, tout comme l'est Windows RT par exemple. Cependant, on peut imaginer que pour les besoins de cette ardoise, le Bureau ne serait pas une fonctionnalité essentielle à conserver, par contre le coeur de Windows 8 pourrait être un élément de la chaîne à garder pour une éventuelle compatibilité avec la prochaine console de salon ou encore avec le parc PC pour d'éventuelles interactions.
Les tests seraient en cours, la production confiée à de nouveaux partenaires
En outre, Microsoft n'utiliserait pas ses partenaires habituels (Foxconn ou Pegatron) pour réaliser sa console. En effet, celle-ci serait produite ailleurs et aurait le droit à un procédé de fabrication particulier, toujours d'après nos confrères.
Enfin, la division Xbox de Microsoft aurait subi quelques changements ces derniers temps pour limiter les accès à certaines parties des bâtiments d'après Geekwire. Cela montre que la firme à des projets en cours qu'elle ne veut pas forcément faire connaitre à ses différents partenaires et / ou développeurs, qui se rendent au siège de la société. Cependant, entre cette fameuse Xbox Surface et la prochaine génération de Xbox, on se doute bien que le constructeur ait des choses à cacher...
Reste à savoir qui sera la première à sortir entre la console de salon et cette tablette... à moins bien sûr que les deux ne soient liées comme peut l'être le GamePad de Wii U ?