Samsung aussi a dévoilé les résultats de sa branche Samsung Electronics pour le premier trimestre de l'année. Le géant coréen ne fait plus aussi bonne figure que l'an passé, comme en témoignent les baisses de ces recettes et de ses bénéfices.
Un géant en perte de vitesse
Pendant qu'Apple signait l'un des meilleurs trimestres de son histoire, du côté de son grand rival Samsung, l'ambiance n'était pas vraiment à la fête. Si la branche « Electronics » du géant coréen reste largement bénéficiaire, ses résultats ne sont pas aussi bons que par le passé.
Le chiffre d'affaires de Samsung Electronics au dernier trimestre s'élève en effet à 47 120 milliards de wons (40,5 milliards d'euros) contre 53 680 milliards de wons (46,1 milliards d'euros) un an plus tôt, soit une baisse de tout de même 12,2 % sur l'année. Le bénéfice net suit la même tendance, avec une baisse encore un peu plus marquée. Celui-ci est passé de 7 570 milliards de wons (6,5 milliards d'euros) au premier trimestre 2014, à 4 630 milliards de wons (3,75 milliards d'euros), ce qui représente une chute d'environ 39 %.
Les ventes de terminaux mobiles calent
Cette forte baisse du chiffre d'affaires, Samsung Electronics la doit principalement à une seule de ses branches : « IT & Mobile communications » (ou IM). C'est ici que sont regroupées ses activités liées aux terminaux mobiles (téléphones, smartphones, tablettes...) et au marché des équipements réseaux. Ce dernier représente d'ailleurs une part négligeable des revenus de cette entité, puisque 96,5 % du chiffre d'affaires concerne le mobile.
L'an passé, les revenus de cette branche IM atteignaient 32 440 milliards de wons (27,9 milliards d'euros) au premier trimestre, tandis que cette année, il n'est plus question que de 25 890 milliards de wons (22,2 milliards d'euros). La baisse sur un an est donc de l'ordre de 20 %.
Lors de la présentation de ses résultats, Samsung n'a pas vraiment justifié cette chute sur un an, préférant préciser que les ventes de smartphones ont enregistré une légère hausse par rapport au trimestre précédent, notamment grâce à ses modèles d'entrée et de milieu de gamme. Pour les trois mois à venir, le constructeur prévoit tout de même une embellie des ventes de terminaux haut de gamme, grâce au déploiement de son Galaxy S6 sur plusieurs nouveaux marchés.
La DDR4 et les SSD à la rescousse
Samsung peut toutefois trouver quelques motifs de satisfaction dans ses derniers résultats, notamment du côté des ventes de puces mémoire. Leurs revenus sont en hausse de 32 % sur un an, à 8 320 milliards de wons (7,15 milliards d'euros), une performance que le géant asiatique doit à la croissance de la demande en DDR4 et LPDDR4, ainsi que de puces NAND pour SSD. Samsung s'attend par ailleurs à maintenir la même croissance au prochain trimestre, en vue du lancement de smartphones haut de gamme.
Même si ses derniers résultats sont en demi-teinte, Samsung Electronics reste dans une situation plus que confortable, avec notamment d'importantes réserves de liquidités. Celles-ci sont évaluées à 48,2 milliards d'euros, pour une dette de 8,5 milliards d'euros, et l'entreprise pourrait donc sans difficulté se lancer dans de nouvelles activités si l'envie lui prenait. Les investisseurs ont réagi plutôt favorablement à ces résultats, conformes à leurs attentes, et l'action du groupe a gagné 1,3 % lors de la dernière séance à Séoul. Cela valorise Samsung Electronics à hauteur de 217 milliards de dollars, contre 760 milliards pour Apple.