Tencent annonce TOS+, son système destiné aux objets connectés

Vous reprendrez bien un peu de concurrence
Mobilité 2 min
Tencent annonce TOS+, son système destiné aux objets connectés

Tencent, qui possède notamment l’un des portails les plus visités en Chine ainsi que les messageries instantanées WeChat et QQ, vient d’annoncer son propre système d’exploitation. Baptisé TOS+, pour Tencent Operating System, il est destiné aux appareils intelligents et entre en compétition directe avec d’autres produits du même acabit, notamment ceux d’Alibaba et de Xiaomi.

Un système destiné aux objets connectés

TOS+ pourrait devenir un concurrent d’Android. Tencent vise en premier lieu les appareils intelligents, notamment les téléviseurs, mais le système peut très bien être installé sur des smartphones. L’entreprise propose surtout une plateforme permettant la création d’applications et de services par les OEM, mais elle compte bien profiter de l’opportunité pour assoir sa domination dans certains domaines (notamment la messagerie et le jeu en ligne). On ne sait pas en outre si un Store sera proposé, ou si seuls les constructeurs auront le droit d'ajouter leurs propres créations.

Tencent Operating System est basé sur Android, comme très souvent dans ce genre de cas. Avec une Smart TV ainsi équipée, le système permettrait de déporter rapidement l’affichage de son smartphone sur un grand écran, notamment pour les jeux. Acheter ou louer un contenu depuis la télé pourrait être validé depuis une montre équipée de TOS+. On imagine également que les messageries QQ et WeChat, très fortement implantées en Chine, seront de la partie.

Android sert encore une fois d'inspiration pour le modèle commercial retenu. Le système sera ainsi gratuit et libre d’utilisation, tant que les constructeurs intéressés acceptent de reverser à Tencent une partie de leurs revenus. La somme ou le pourcentage ne sont évidemment pas précisés.

Une concurrence qui ne fait que commencer

Tencent veut donc désormais s'attaquer au monde des objets connectés, comme Alibaba notamment qui a ouvert ce mois-ci sa propre division consacrée à cette thématique et dispose déjà de son propre système, YunOS. Xiaomi, largement connu pour ses portables haut de gamme, est également sur la brèche. Il faut rappeler en outre que Microsoft a de grandes ambitions avec sa plateforme Windows 10 pour les objets connectés, pour lesquels la licence sera même gratuite. On pourrait encore parler de Samsung et de son Tizen.

Tous veulent la même chose et Zhong Xiangping, PDG de Tencent, l’a d’ailleurs résumé hier lors de la Global Mobile Internet Conference à Hong Kong : « Nous voulons injecter plus de contenus dans les systèmes matériels intelligents et de connectivité entre les différents terminaux ». Il ne reste donc plus qu’à voir quels seront les constructeurs intéressés et comment l’entreprise compte se différencier d’une concurrence qui ne pourra qu’exploser prochainement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !