Le rachat de SFR par Numericable a bousculé beaucoup d'habitudes au sein des deux sociétés, notamment du côté de leur stratégie de communication. Ainsi, RED de SFR prend désormais le relais du câblo-opérateur pour ce qui touche au sponsoring d'évènements liés au sport électronique.
Avant le rachat de SFR par Numericable, le câblo-opérateur basait une partie de sa stratégie de communication sur le sport électronique. La marque s'était par exemple rapprochée de Millenium en septembre 2012 (désormais propriété de Webedia, la maison mère de Jeuxvideo.com) afin d'adosser son logo à celui du site et sponsoriser diverses compétitions qu'il organise tout au long de l'année comme la M-House Cup.
L'opérateur s'était également démarqué en sponsorisant diverses LAN telles que la Lyon e-Sport #6 en mars 2014, où un peu plus récemment en mars 2015 avec la dernière édition de l'Epsilan. Toujours en 2012, Numericable s'était associé à Oxent pour sponsoriser les compétitions de l'ESWC (Electronic Sports World Cup) à l'occasion de la Paris Games Week, un partenariat qui avait été renouvelé jusqu'en 2014.
Cette année, Numericable s'est effacé pour laisser le champ libre à sa marque low-cost : RED. Celle-ci se chargera donc de fournir la connexion internet nécessaire au bon déroulement du tournoi « ESWC 2015 Call Of Duty : Advanced Warfare » qui doit se dérouler ce week-end au Zenith de Paris.
Il sera donc intéressant de voir si ce changement de stratégie côté communication n'est que ponctuel, ou bien si au contraire Numericable-SFR compte changer durablement son fusil d'épaule, et renforcer ses partenariats avec les sites et organisations qui gravitent autour de l'e-sport. Un secteur qui devient de plus en plus structuré et a donc besoin de sponsors pour assurer son fonctionnement.
Il est aussi intéressant de voir que c'est ici l'offre « low-cost » de la marque qui est mise en avant plutôt que celle de SFR et ses bouquets haut de gamme. Il n'est par contre pas sûr que cela permette de faire oublier la panne nationale, constatée hier soir, dont le FAI nous a indiqué qu'elle n'avait finalement durée qu'une trentaine de minutes.