Alors que Call of Duty monopolise une bonne partie de l'attention médiatique ces derniers jours, d'autres jeux de tir cherchent également à faire leur trou. C'est notamment le cas de Verdun, un titre prenant place au cœur de la Première guerre mondiale, et plus particulièrement dans les Ardennes et alentours.
1915 : les premières tranchées sont creusées
Pendant que certains grands studios installent leur campement du côté du programme Early Access de Steam, d'autres plus petits remballent leur paquetage pour faire le grand saut. C'est par exemple le cas de Blackmill Games, qui après un peu plus d'un an passé dans l'arrière-boutique de Steam dédiée aux jeux en cours de développement, a lancé aujourd'hui la version finale de son tout premier FPS : Verdun.
Comme son nom le laisse entendre, dans Verdun il est question de la Première guerre mondiale. Dans ce jeu vous ne trouverez aucun mode solo pour vous rappeler les moments les plus importants de ce conflit long de quatre ans, mais seulement un mode multijoueur dans lequel vous devrez batailler dans les tranchées, avec des armes d'époque. Oubliez donc les pistolets mitrailleurs crachant 500 balles à la minute, vous devrez bien souvent vous contenter de ce bon vieux fusil Lebel modèle 1886 qui équipait les poilus, ou du Gewehr 98 des allemands.
Un FPS qui se veut réaliste et tactique
Le titre se réclame comme ayant une gestion de la balistique réaliste. Ainsi, aucune croix n'est présente à l'écran pour vous aider à viser, et vous devrez également tenir compte de la vitesse de déplacement de votre cible, ainsi que de celle de vos balles afin de toucher au but.
Pas question non plus de régénérer votre santé tranquillement en vous cachant derrière une caisse. En plus des balles de vos adversaires, vous devrez également vous frayer un chemin entre les obus, qui préviennent rarement avant de vous faucher les jambes, et qui parfois vous signaleront leur présence avec une petite odeur de gaz moutarde. Le studio a travaillé le réalisme de son jeu en allant jusqu'à enregistrer les sons produits par les armes de l'époque, ainsi qu'en reproduisant les différents costumes portés par les soldats de la Grande Guerre.
Côté gameplay, Verdun vous demandera de collaborer autant que possible avec vos camarades d'escouade afin d'espérer obtenir la victoire finale. Chaque membre d'une escouade pourra remplir un rôle différent, et débloquer des armes et autres accessoires en fonction de ses performances. Les parties alternent quant à elles entre phases offensives, où votre équipe devra notamment tâcher de prendre possession des tranchées adverses, et défensives, où vous devrez tenter de repousser divers assauts.
Souvent disponible en promotion sous la barre des 10 euros lors de sa période d'Early Access, Verdun vous coûtera désormais 21,50 euros (hors promotions) sur Steam ou 51,79 euros pour quatre copies si vous arrivez à convaincre trois amis de vous y rejoindre. Maintenant que le développement du jeu est terminé, ses développeurs ont d'ores et déjà prévenu qu'ils allaient plancher sur plusieurs « extensions » gratuites, pour notamment ajouter de nouveaux types de soldats. Dernier détail, Verdun est jouable sous Linux (Ubuntu 12.04 et plus récents), OS X 10.8 et Windows (Vista, 7 et 8)