Microsoft perd de l'argent sur les ventes de Windows Phone

Les yeux plein d'espoir tournés vers Windows 10
Economie 3 min
Microsoft perd de l'argent sur les ventes de Windows Phone

Le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft coute de l’argent à la firme de Redmond. En dépit d’une augmentation des ventes et d’une visibilité plus importante en Europe, la société perd ainsi 0,12 dollar par smartphone vendu, à cause notamment de coûts supérieurs au chiffre d’affaires. À la clé, l’éventualité d’une dévaluation d'actifs et d’une répercussion sur ses résultats.

Une perte de 0,12 dollar par smartphone vendu

Microsoft a fait parvenir la semaine dernière un important document à la SEC (Securities and Exchange Commission) pour l’avertir de problèmes potentiels. L’entreprise y expose des données très factuelles : sur son dernier trimestre, les ventes de smartphones ont rapporté 1,4 milliard de dollars, soit 4 millions de dollars de moins que les coûts engendrés par cette activité. Une différence qui ne tient même pas compte des frais de recherche et développement, appliqués ensuite. Actuellement, Microsoft perd 0,12 dollar par appareil vendu.

Il faut bien séparer ici les smartphones vendus directement par Microsoft de ceux des partenaires, auxquels l’éditeur ne fournit que le système d’exploitation. Il possède sa propre division matérielle, héritée de Nokia et achetée pour 5,46 milliards de dollars d’une part, auxquels s’ajoutent 4,51 autres milliards d'actifs intangibles. Une addition salée qui cause aujourd’hui un vrai problème à l’entreprise : la valeur de cette division mobile n’est plus à la hauteur de celle versée pour l’acquisition.

Des objectifs qui n'ont pas été atteints

Le ton employé par Microsoft n’est guère optimiste. La société avoue qu’elle n’a pas atteint ses objectifs pour le dernier trimestre fiscal, ni en termes de ventes, ni en chiffre d’affaires. En outre, les marges obtenues étaient plus faibles que prévues.

Et pourtant, la stratégie de Microsoft semble logique. De gros travaux sont en cours sur Windows 10 et il est clair que de nouveaux smartphones sont en préparation. En attendant, la société se concentre sur les segments de l’entrée et du milieu de gamme, avec des modèles allant globalement de 50 à 200 euros nus. Des produits qui ont donc davantage de chances d’être vendus, surtout dans les marchés émergents. D’un autre côté, aucun modèle haut de gamme n’a été mis en vente depuis le Lumia 930, ce type d’appareil permettant plus facilement de réaliser des marges plus confortables.

Dévaluer les actifs hérités de Nokia

De fait, Microsoft compte bien réduire encore ses coûts, sans toutefois préciser les méthodes qui seront utilisées. On ne peut pas exclure une éventuelle nouvelle vague de licenciements, malgré les coupes déjà franches de l’année dernière. Mais elle envisage également une forte dévaluation d’actifs, ce qui aurait un impact majeur sur de prochains résultats financiers. La valeur attribuée initialement aux activités de Nokia était en fait un mélange de plusieurs critères, prenant notamment en compte les perspectives de ventes, celles-là même que Microsoft n’est finalement plus certaine d’atteindre.

En cas de dévaluation des actifs, l’opération aboutira à une valeur plus réaliste de la division mobile, au prix cependant d’une répercussion lourde sur les prochains résultats. Les conséquences peuvent être sensibles sur le cours de l’action, même s’il ne s’agit que d’un rééquilibrage comptable. La dévaluation ne change rien en effet à la réserve de cash ni à l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization).

La réponse ne devrait dans tous les cas plus tarder, Microsoft effectuant habituellement ce type de calcul au début du mois de mai.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !