Les petits studios ne sont plus les seuls à vouloir profiter de la manne de l'Early Access, les grandes structures aussi s'y essayent. Après Sony en début d'année avec H1Z1, Codemasters fait ses premiers pas dans le domaine avec la version bêta de DiRT Rally.
L'Early Access n'est plus réservé aux petits studios
Actuellement, 288 jeux sont disponibles par le biais du programme Early Access de Steam. Celui-ci autorise pour rappel aux studios de proposer leurs jeux à la vente alors qu'ils sont encore en phase de bêta, voire d'alpha test. L'objectif étant de leur permettre de collecter les avis des joueurs sur leur titre afin de le rendre conforme à leurs attentes, mais surtout de collecter des fonds plus tôt dans le cycle de développement.
Initialement pensé pour les plus petites structures, le système est peu a peu utilisé par de plus grosses entreprises qui y voient une opportunité de rentabiliser plus rapidement leurs titres. Par le passé, Sony Online Entertainment (depuis devenu Daybreak Games) s'est essayé à l'Early Access avec H1Z1, et désormais c'est au tour de Codemasters de lui emboîter le pas.
Du gravier et de la boue
Le studio britannique tente sa chance avec le nouvel opus de l'une de ses franchises phares, sobrement baptisée DiRT Rally. Il y sera question, contrairement aux épisodes précédents, de rallye au sens strict du terme, avec des épreuves principalement sous formes de spéciales plutôt que de circuits. 36 spéciales sont disponibles au moment du lancement de la version Early Access du jeu, réparties entre Monte Carlo, la Grèce et le Pays de Galles. Il est à noter que Codemasters ne semble pas disposer de la licence officielle WRC, les spéciales pourraient donc être quelque peu différentes de celles rencontrées lors de ce championnat.
Les amateurs de rallycross ne sont pas oubliés, mais ils devront attendre un peu avant d'être satisfaits. Codemasters a prévu d'implémenter quelques-uns des circuits utilisés lors du championnat du monde FIA de la discipline. De la course de côte devrait également être au programme, avec notamment la célèbre épreuve de Pikes Peak.
Un jeu encore incomplet
Dans l'état actuel des choses, DiRT Rally est encore très incomplet. Il faudra en effet attendre cet été avant de pouvoir mettre la main sur les premiers modes de jeux compétitifs en ligne. Pour le moment, le titre ne propose que quelques défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels en jeu, ainsi qu'un mode carrière faisant évoluer le joueur entre des épreuves amateurs dans des voitures anciennes jusqu'aux plus hautes sphères du sport automobile avec des véhicules bien plus modernes.
Pour encourager les joueurs à franchir le pas le plus tôt possible, Codemasters propose son jeu au tarif de 26,99 euros, et annonce que le prix augmentera une première fois pendant la période de test, puis une deuxième fois au moment du lancement de la version définitive. Celle-ci devrait débarquer d'ici la fin de l'année.