Apple vient d'enregistrer son meilleur deuxième trimestre, une période souvent creuse après les fêtes de fin d'année. Avec un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars, la firme dépasse les estimations des analystes, avec une hausse des ventes dans presque tous les domaines. Ces chiffres consacrent plus que jamais la prévalence de l'iPhone et son influence cruciale dans les résultats d'Apple.
Le bénéfice fait un bond de 33 % sur un an
Apple a toutes les raisons de se réjouir de ce début d’année 2015, tant les résultats des deux premiers trimestres financiers sont bons. Avec un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars, la firme ne brise pas ses précédents records, mais il s’agit d’un deuxième trimestre, habituellement creux car subissant le contrecoup des fêtes de fin d’année. Il y a trois mois, le chiffre était ainsi de 74,6 milliards de dollars, mais de 45,6 milliards « seulement » lors de l'exercice précédent. La progression est donc de 27 % environ sur un an. Le bénéfice fait encore mieux avec environ 33 % de progression sur un an, pour atteindre 13,6 milliards de dollars.
Ces nouveaux résultats montrent également que la proportion des ventes hors des États-Unis augmente à chaque trimestre. Il y a un an, elle était ainsi de 66 %, contre 69 % aujourd’hui. Et l’Europe a perdu sa deuxième place dans les scores de ventes (derrière les États-Unis), au profit de la Chine. Les trois marchés ont eu respectivement des chiffres d’affaires de 21,3 milliards, 16,8 milliards et 12,2 milliards de dollars. En fait, la Chine fait même mieux que les États-Unis sur les ventes d’iPhone.
Les iPhone culminent, l'iPad est en berne et les Mac se réveillent
Et Apple a de quoi se réjouir de ces dernières. 61,17 millions d’unités ont trouvé preneur durant ce trimestre (allant du 31 décembre 2014 au 31 mars). C’est évidemment moins que les 74,47 millions du trimestre précédent, mais nettement plus que les 43,72 millions de l’année dernière. L’entreprise se permet même de battre le score réalisé au premier trimestre 2014 (51 millions). En tout, la progression est de 40 % sur un an, un des chiffres les plus marquants de ces résultats.
Les ventes d’iPad sont également marquantes, mais pour d’autres raisons. Les tablettes d’Apple se vendent moins, la chute étant de 23 % en un an, avec 12,62 millions d’unités écoulées, contre 16,35 millions auparavant. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution, notamment un renouvellement moindre du fait d’une plus grande longévité (on balade moins un iPad qu’un iPhone), un manque d’évolution dans la gamme (surtout le Mini) ou encore de plus grands écrans sur les iPhone, qui atténuent le besoin d’une tablette.
Du coup, les Mac en profitent pour faire mieux que les iPad. Les ventes ont progressé de 10 % en un an, passant de 4,14 millions à 4,56 millions d’unités vendues. Le chiffre d’affaires généré est ainsi de 5,6 milliards de dollars, contre 5,4 milliards pour la tablette.
Pour le reste, Apple ne ventile pas vraiment les résultats par produit. De fait, la catégorie Services a réalisé un chiffre d’affaires de 4,99 milliards de dollars, contre 4,57 milliards l’année dernière. On trouve dans les services l’ensemble des Stores, les assurances Apple Care ainsi que les commissions sur Apple Pay.
Ces nouveaux résultats montrent plus que jamais que la firme de Cupertino reste très dépendante de ses ventes d’iPhone, qui représentent sur ce trimestre 69 % du chiffre d’affaires. Viennent ensuite les Mac avec 10 %, les iPad et services avec 9 % chacun, puis la catégorie « Autres » avec 3 %, cette dernière englobant les iPod, accessoires et l’Apple TV.