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Steam : Gabe Newell tente de calmer le débat autour des mods payants

« Faire chier les Internets ça peut vous coûter un million de dollars en quelques jours »
Steam : Gabe Newell tente de calmer le débat autour des mods payants

Trois jours après la mise en vente de plusieurs mods pour Skyrim sur Steam, la polémique n'a pas vraiment désenflé. Gabe Newell, le fondateur de Valve, a bien tenté d'apporter quelques éléments de réponse pendant le week-end, mais cela ne semble pas avoir eu les effets escomptés.

« Jeudi, je revenais de Los Angeles par avion. Quand j'ai atterri, j'avais 3 500 nouveaux messages dans ma boîte e-mail. Hmmm on dirait bien que nous avons fait un truc qui a fait chier les Internets ». C'est avec ces quelques mots que Gabe Newell a décidé d'ouvrir la discussion avec la communauté des joueurs sur Reddit ce week-end, suite à l'imbroglio provoqué par la mise en place d'une boutique sur Steam permettant d'acheter des mods pour Skyrim.

Si le fondateur de Valve n'a visiblement pas réussi à convaincre l'ensemble des utilisateurs de Steam, il a toutefois apporté quelques éléments de réponse plutôt intéressants. 

La part des moddeurs est fixée par l'éditeur

L'un des points ayant fait couler le plus d'encre concerne la part laissée aux créateurs des mods. Dans le cas de Skyrim, elle n'est que de 25 % du total de la vente, les 75 % restants étant partagés entre Valve et Bethesda. Si la firme de Bellevue applique le même taux de commission que pour la vente de jeux, l'éditeur récupère donc 45 % du produit des ventes. Selon Gabe Newell, cette répartition des gains n'est pas fixée par Valve, mais par l'éditeur du jeu. 

Comment from discussion MODs and Steam.

Par ailleurs, les revenus générés par la vente de mods n'ont pour l'instant pas de quoi changer la donne pour Valve. Selon Gabe Newell, le total s'élevait ce dimanche à 10 000 dollars. À titre de comparaison, le traitement des e-mails de protestation contre ce système aurait coûté à Valve cent fois plus cher. « Oui, faire chier les Internets ça peut vous coûter un million de dollars en quelques jours », s'est ainsi exaspéré le fondateur de Valve.

Il convient tout de même de rappeler que sur ses titres maison, Valve prélevait déjà 75 % de commissions sur les créations vendues via le Workshop et que cela avait rapporté entre 2011 et 2013 plus de 170 millions de dollars à la société. Les revenus issus des mods de Skyrim sont donc actuellement minimes, mais la situation pourrait bien changer d'ici quelques mois, quand des centaines de mods seront ainsi vendus sur plusieurs titres.

Quelques correctifs à venir

Pour tenter de calmer l'ire des joueurs, Gabe Newell a toutefois annoncé que quelques mesures seront prises pour régler certains des soucis. La plus notable concerne la modification du mode « Pay what you want » afin que les moddeurs puissent fixer un prix minimum de 0 dollar. Cela leur permettra de distribuer leurs mods gratuitement, tout en incitant les joueurs à apporter un petit quelque chose sous la forme de don. Une donation dont les trois quarts du montant iront tout droit dans les poches de Valve et de Bethesda.

Concernant la censure opérée sur les retours négatifs au sujet de cette fonctionnalité, Gabe Newell a également fait son Mea Culpa. « Si nous avons censuré des gens, c'est stupide. Je ferai en sorte que cela s'arrête, car en plus d'être stupide, c'est totalement inefficace... il n'y a qu'à voir les forums de Top Gear au sujet de Jeremy Clarkson pour s'en convaincre ». 

Valve Mods Forums

En attendant, l'ancien présentateur de Top Gear ne sera d'aucun secours pour le fondateur de Valve. Les commentaires négatifs au sujet des mods continuent de s'accumuler sur Steam, même si les pages de discussions sur les mods payants de Skyrim semblent inaccessibles pour le moment.

108 commentaires
Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 27/04/15 à 13:17:03

Je pense que ce qui fait le plus mal aux internets, c'est le fait que ça vienne de Valve qui est une boite avec une excellente réputation depuis déjà quelques années maintenant.

Ca aurait été ea ou ubisoft, personne ne se serait plus étonné que ça...

 

Avatar de methos1435 Abonné
Avatar de methos1435methos1435- 27/04/15 à 13:20:38

C'est surtout une incitation à faire payer des mods jusque là gratuits...

C'est un peu comme l'appstore d'apple où on se retrouve à devoir payer pour tout et n'importe quoi (je me rappelle il ya deux ans avoir été dans l'impossibilité de trouver une simple calculatrice gratuite...).

Dès qu'ont promet des gains financiers (100%, 25% peu importe) sur des choses très demandées: l'appat du gain sera la plus fort.

Donc comment monétiser un travail qui jusqu'à aujourd'hui était produit gratuitement par le simple plaisir et la passion de certains ...

 

Édité par methos1435 le 27/04/2015 à 13:20
Avatar de Paraplegix Abonné
Avatar de ParaplegixParaplegix- 27/04/15 à 13:20:59

Perso je pense que c'est plus le fait que seul 25% aille dans les poches du créateur du mod. Je suis d'avis que ce serait mieux passé si les pourcentages auraient été inversés (75% pour le créateur, 25% pour valve) voire même bien plus faible.

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 27/04/15 à 13:23:54

ici valve ne récolte que 30%. Le reste dans la poche de l'éditeur.

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 27/04/15 à 13:24:57

C'est la désillusion pour les joueurs qui pensaient que Valve était tout gentil, alors qu'en fait son but est le même que les autres : la rentabilité.

Avatar de Paraplegix Abonné
Avatar de ParaplegixParaplegix- 27/04/15 à 13:25:25

Exacte, mais je me plaçais surtout du point de vue de la personne qui fait le mod, elle ne voit que 25% de la somme.

Avatar de CoLoN3L INpactien
Avatar de CoLoN3LCoLoN3L- 27/04/15 à 13:26:24

"Faire chier les Internets" :fou:

"Faire chier l'Internet", ou les Internautes si vous tenez a un pluriel.

 Interneeeeeet !

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 27/04/15 à 13:26:39

Ami-Kuns a écrit :

ici valve ne récolte que 30%. Le reste dans la poche de l'éditeur.

Ouais enfin dis toi que si tu veux aider financièrement le moddeur, c'est surtout les éditeurs qui se gavent avant lui. Autant donner par Flatr ou Paypal ou quoi que ce soit au final.

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 27/04/15 à 13:28:39

Aucun problème que certains contributeurs puissent être rémunérés s'ils le souhaitent pour leurs mods (qui sont parfois un travail titanesque).

Je rejoins en revanche les avis qu'il y a un trop grand déséquilibre. La part de l'éditeur et celle de Valve ne devraient pas excéder 33% chacune (et encore, le jeu leur a déjà été payé que je sache).
Laisser moins de 25% au moddeur c'est mesquin... *

* Sachant que comme toute source de revenus, il va falloir la déclarer et retrancher encore de l'argent. o:)

Édité par EMegamanu le 27/04/2015 à 13:29
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 27/04/15 à 13:29:43

Si je ne peux même plus me moquer de Georges W. Bush au détour d'une traduction, ma vie va devenir super triste.

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