Opera 12.10 gère les écrans Retina et s'améliore sur tous les plans

Pas une version majeure, mais pas loin

Opera vient de publier une nouvelle version de son navigateur, estampillée 12.10. Au menu, de multiples améliorations, notamment du côté d’OS X.

opera

 

Opera 12.10 commence par améliorer son intégration dans les systèmes d’exploitation récents. C’est particulièrement le cas sous OS X Mountain Lion (10.8). Ainsi, les écrans Retina des derniers MacBook Pro 13 et 15 pouces sont pris en charge. Les utilisateurs n’auront donc plus une interface « floue ». La nouvelle mouture prend également en charge le centre de notifications de Mountain Lion et signalera par exemple les téléchargements terminés. Enfin, les options de partage du nouvel OS X (Message, Mail, Twitter, Facebook…) sont également gérées.

 

opera

 

Du côté de Windows, Opera 12.10 gère désormais les évènements tactiles sous Windows 7 et 8. Concernant ce dernier toutefois, sachez qu’Opera est toujours un navigateur de bureau classique. Cela signifie qu’il n’est pas hybride et qu’il ne dispose donc pas d’interface Modern UI (anciennement Metro) pleinement adaptée aux tablettes et autres écrans tactiles. Toutefois, comme pour Firefox et Chrome, une telle mouture est bien en préparation.

 

Du côté des développeurs, les améliorations se font sur deux plans. D’une part, Opera renforce son support du HTML5, qui reste l’un des principaux champs de bataille de la guerre entre les navigateurs. Par exemple, on trouve le support partiel de deux API importantes :

  • Fullscreen, qui permet à une vidéo, un jeu ou une page web de s’afficher en plein écran (utilisée par exemple dans la visionneuse plein écran de photos sur Facebook)
  • Visibility, qui permet à un onglet de « savoir » s’il est réellement visualisé. Ainsi, si un autre onglet est actif, la page non affichée pourra couper des éléments tels que les animations, le multimédia et tout ce qui pourrait consommer des ressources

Notez également le retour des Web Sockets. Désactivés en décembre 2010 après la découverte de plusieurs problèmes de sécurité, ils ont été réactivés par défaut, Opera jugeant les soucis réglés. Enfin, la standardisation du HTML5 continuant, de nombreux attributs sont désormais utilisables sans préfixe. C’est notamment le cas du côté des CSS3 pour transition, transform, gradient, animation ou encore flexbox.

 

D’autre part, Opera met à disposition des développeurs d’extensions de nouvelles API spécifiques. La plus importante est l’API de menu contextuel qui permet d’introduire des fonctionnalités via un clic droit. Signalons également l’API Screenshot qui, comme son nom l’indique, permet de capturer le contenu de l’écran ou de la fenêtre du navigateur.

 

Opera 12.10 annonce également le support de la version 4 du profil ICC (International Color Consortium). Le principal impact est qu’Opera prend du coup en charge le profile Adobe RGB (1998) présent dans les métadonnées.

 

opera

 

Opera ajoute enfin le support du protocole SPDY de Google. Ce dernier permet d’accélérer le chargement des pages web. Des sites tels que Facebook, Twitter ou encore Gmail l’utilisent. Les utilisateurs pourront donc observer une amélioration des performances sur ce terrain.

 

Ceux qui souhaitent installer le nouvel Opera pourront le faire depuis le site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !