La semaine dernière, une rumeur assez forte voulait que Nokia prépare son retour sur le marché des smartphones. Rien n’empêchait après tout le constructeur de rebâtir une gamme centrée sur Android par exemple. Mais la société nie tout en bloc.
Interdiction de commercialiser de smartphones avant l'année prochaine
Lorsque Microsoft a racheté la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros, le constructeur finlandais s’est retrouvé sans les ingénieurs qui s’occupaient des smartphones notamment. Ils travaillent désormais pour Microsoft, qui tarde d’ailleurs à annoncer de nouveaux modèles haut de gamme (le Lumia 930 reste le dernier). Avec le rachat est venue une clause de non-concurrence dans laquelle Nokia s’engageait à ne lancer aucun nouveau téléphone et à ne pas autoriser la reprise de sa marque sur d’autres appareils.
Cet accord prenant fin l’année prochaine, beaucoup se demandent évidemment si le constructeur ne va pas revenir sur le marché des smartphones, dans lequel son nom est évidemment très connu. La semaine dernière, un article de Re/code enflammait une partie du web : selon des sources décrites comme « informées », Nokia préparait bien de nouveaux produits et comptait justement les lancer dès la fin de la fameuse clause.
S’agirait-il alors de smartphones conçus et construits par le Finlandais ? Non, la firme aurait bien réalisé le design de ces nouveaux produits mais serait passé par des OEM, exactement comme elle le fait avec sa tablette N1. Richard Kerris, un ancien responsable chez Nokia, a même indiqué à Re/code que la tablette et le lanceur Zlauncher pour Android n’étaient que le début, que des produits extraordinaires étaient en préparation et qu’il était « réellement confiant » en l’avenir de Nokia.
Nokia dément tout préparatif autour d'éventuels smartphones
L’entreprise est justement intervenue hier en publiant un communiqué de presse. La situation faisait assez de bruit pour qu’elle ressente le besoin de nier l’intégralité des propos avancés. Non seulement Nokia n’aurait donc aucune intention de passer commande auprès d’un constructeur chinois, mais les propos de Kerris ne viendraient tout simplement pas de lui. « Nokia réitère n’avoir aucun plan de fabrication ou de commercialisation de smartphones ».
Il y aurait donc une erreur. Si la rumeur ne pouvait évidemment pas être prise pour argent comptant, il en va en fait de même pour le communiqué de Nokia. Rien n’empêche l’entreprise de nier ce type de préparatif si elle jugeait que des conversations autour de ce thème devaient être contre-productives, d’autant que d’ici à la fin de la clause de non-concurrence, il reste encore plus d’une année.
Car finalement, rien n’empêche Nokia de revenir sur le marché des smartphones. Il lui suffirait d’appliquer la même recette que pour sa tablette N1 : concevoir toutes les caractéristiques des appareils et passer commande auprès d’un constructeur tiers. Le Finlandais peut entretemps vouloir éviter des tensions avec Microsoft ou de générer une attente trop importante. Pour l’instant, le statu quo reste donc de mise.