Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nokia dément tout retour sur le marché des smartphones

C’est pas vrai !
Economie 2 min
Nokia dément tout retour sur le marché des smartphones

La semaine dernière, une rumeur assez forte voulait que Nokia prépare son retour sur le marché des smartphones. Rien n’empêchait après tout le constructeur de rebâtir une gamme centrée sur Android par exemple. Mais la société nie tout en bloc.

Interdiction de commercialiser de smartphones avant l'année prochaine

Lorsque Microsoft a racheté la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros, le constructeur finlandais s’est retrouvé sans les ingénieurs qui s’occupaient des smartphones notamment. Ils travaillent désormais pour Microsoft, qui tarde d’ailleurs à annoncer de nouveaux modèles haut de gamme (le Lumia 930 reste le dernier). Avec le rachat est venue une clause de non-concurrence dans laquelle Nokia s’engageait à ne lancer aucun nouveau téléphone et à ne pas autoriser la reprise de sa marque sur d’autres appareils.

Cet accord prenant fin l’année prochaine, beaucoup se demandent évidemment si le constructeur ne va pas revenir sur le marché des smartphones, dans lequel son nom est évidemment très connu. La semaine dernière, un article de Re/code enflammait une partie du web : selon des sources décrites comme « informées », Nokia préparait bien de nouveaux produits et comptait justement les lancer dès la fin de la fameuse clause.

S’agirait-il alors de smartphones conçus et construits par le Finlandais ? Non, la firme aurait bien réalisé le design de ces nouveaux produits mais serait passé par des OEM, exactement comme elle le fait avec sa tablette N1. Richard Kerris, un ancien responsable chez Nokia, a même indiqué à Re/code que la tablette et le lanceur Zlauncher pour Android n’étaient que le début, que des produits extraordinaires étaient en préparation et qu’il était « réellement confiant » en l’avenir de Nokia.

Nokia dément tout préparatif autour d'éventuels smartphones

L’entreprise est justement intervenue hier en publiant un communiqué de presse. La situation faisait assez de bruit pour qu’elle ressente le besoin de nier l’intégralité des propos avancés. Non seulement Nokia n’aurait donc aucune intention de passer commande auprès d’un constructeur chinois, mais les propos de Kerris ne viendraient tout simplement pas de lui. « Nokia réitère n’avoir aucun plan de fabrication ou de commercialisation de smartphones ».

Il y aurait donc une erreur. Si la rumeur ne pouvait évidemment pas être prise pour argent comptant, il en va en fait de même pour le communiqué de Nokia. Rien n’empêche l’entreprise de nier ce type de préparatif si elle jugeait que des conversations autour de ce thème devaient être contre-productives, d’autant que d’ici à la fin de la clause de non-concurrence, il reste encore plus d’une année.

Car finalement, rien n’empêche Nokia de revenir sur le marché des smartphones. Il lui suffirait d’appliquer la même recette que pour sa tablette N1 : concevoir toutes les caractéristiques des appareils et passer commande auprès d’un constructeur tiers. Le Finlandais peut entretemps vouloir éviter des tensions avec Microsoft ou de générer une attente trop importante. Pour l’instant, le statu quo reste donc de mise.

33 commentaires
Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 27/04/15 à 12:20:12

Pour le moment !

Quelqu'un a ou essayer leur N1 au passage ?

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 27/04/15 à 12:25:49

Avec le rachat est venue une clause de non-concurrence dans laquelle Nokia s’engageait à ne lancer aucun nouveau téléphone et à ne pas autoriser la reprise de sa marque sur d’autres appareils.

Une clause de ce type, vu les sommes engagées, ça court sur plus longtemps qu'un an et demi

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 27/04/15 à 12:29:33

En tout on parlerait de trois ans là

Avatar de Jed08 INpactien
Avatar de Jed08Jed08- 27/04/15 à 12:34:48

C'est ce qu'ils disaient quand les rumeurs de rachat par MS apparaissaient ! ^^

Édité par Jed08 le 27/04/2015 à 12:37
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 27/04/15 à 12:36:37

Pour ma part, je pense que leur sortie du marché des smartphones est définitive. Sinon, ils n'auraient pas purement et simplement vendu leur division smartphone à Microsoft.

Et puis, Nokia qui deviendrait un énième constructeur sous Android de plus, quel intérêt pour le consommateur ? Non, ils font désormais autre chose, c'est tout.

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 27/04/15 à 12:46:25

Dès la fin du contrat Nokia aura le temps de montrer ce qu'il prépare sous android. Je suis persuadé que nokia travail dessus depuis un bon moment.

Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 27/04/15 à 12:49:22

Commentaire_supprime a écrit :

Pour ma part, je pense que leur sortie du marché des smartphones est définitive. Sinon, ils n'auraient pas purement et simplement vendu leur division smartphone à Microsoft.

Et puis, Nokia qui deviendrait un énième constructeur sous Android de plus, quel intérêt pour le consommateur ? Non, ils font désormais autre chose, c'est tout.

Mouaip, j'ai un doute quand-même... pourquoi s'emmerder à lancer une tablette Nokia N1 et rien d'autre ?

Pour moi, il ne peut s'agir que d'un ballon d'essai ou d'une façon de recréer un réseau de partenaires (fabricants, distributeurs, opérateurs etc.) en vue de la création d'une division "mobilité grand public". Alors, qu'il ne s'agisse pas, à ce stade, de smartphones à proprement parler, peut-être... Peut-être qu'il ne s'agirait que de tablettes, ou d'autre chose (Smartwatch ? Navigateur GPS ? Produits électroniques pour sportifs ?)... mais je ne vois pas pourquoi Nokia se serait amusé à lancer la N1 sans le moindre projet derrière.

Note que pour ce qui est de faire du Android, je suis pas convaincu non-plus. Pour moi, ce qui serait logique serait qu'ils rachètent Jolla, ou qu'ils leur licencient la marque Nokia ou quelque chose du genre. Ils ont la même nationalité, la même culture d'entreprise (puisque Jolla sont des anciens de Nokia), les ingés de Jolla se sont séparés plutôt en bon terme avec Nokia (puisque Jolla a été monté avec l'argent que Nokia leur a donné pour ce faire), Jolla a des technologies intéressantes mais peu de moyens, Nokia est un peu dans la situation inverse (ils ont revendu tout leur savoir faire, mais par rapport à Jolla ils sont riches)... et comme SailfishOS est compatible Android, le travail engagé par Nokia sous Android ne serait pas forcément à jeter entièrement.

Édité par Liam le 27/04/2015 à 12:53
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 27/04/15 à 12:50:16
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 27/04/15 à 12:51:42

C'est pas grave, ils changeront d'avis l'année prochaine.

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 27/04/15 à 13:16:56

si c'est pas sous Android peu être sinon ...

Leap mesage

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4