Call of Duty Black Ops III fait l'impasse sur les anciennes consoles

Par contre pas d'impasse sur la photocopieuse
Call of Duty Black Ops III fait l'impasse sur les anciennes consoles

Ce week-end, quelques journalistes triés sur le volet ont été invités dans les locaux de Treyarch, du côté de Santa Monica en Californie pour s'essayer au prochain Call of Duty, sobrement baptisé Black Ops III. À cette occasion, Activision a dévoilé de nombreuses informations sur le titre, aussi bien concernant son gameplay que sur ses aspects plus commerciaux.

Comme chaque année, Activision dévoile avant l'été les premiers éléments concernant le prochain volet de la saga Call of Duty. Cette année, c'est le studio Treyarch qui doit rendre sa copie, avec un Call of Duty : Black Ops III qui sera le premier épisode de la saga à faire l'impasse sur les PlayStation 3 et Xbox 360. 

Du gameplay déjà vu un peu partout ailleurs

Pour résumer ce qu'il faut attendre de ce nouvel opus, la recette est assez simple. Prenez un peu de Battlefield 3, ajoutez-y une pincée de Titanfall, remettez-y les restes d'Advanced Warfare avec un brin de Deus Ex et vous obtenez un Black Ops III tout beau tout neuf. Pensez tout de même à décorer avec quelques zombies au moment du dressage, parce que c'est ce qui fait vendre.

De Battlefield, Treyarch a repris le mode coopération pour la campagne solo du jeu. Les joueurs pourront se regrouper par équipes de quatre, et cela n'est pas sans effets sur la conception des niveaux. Si la progression reste quand même très balisée, tout est fait pour que les quatre joueurs ne se marchent pas dessus dans le même couloir, une amélioration plutôt bienvenue.

Call of Duty Black Ops 3

D'Advanced Warfare et Titanfall, Black Ops III reprend les déplacements. Votre soldat n'est pas équipé d'un exosquelette comme précédemment, mais quelques artifices lui permettent quand même de se mouvoir plus facilement dans son environnement. Vous disposerez ainsi d'un jetpack pour vous propulser dans les airs ou effectuer des esquives latérales. Vous pourrez également si le besoin s'en fait sentir, courir le long des murs pour atteindre des plateformes où éviter les tirs ennemis.

Comme dans un Deus Ex, vous pourrez équiper votre soldat de « Cyber Cores » et de « Cyber Rigs », une sorte d'implants qui permettront d'augmenter certaines des capacités de votre soldat. Grâce à cela vous pourrez profiter de sorts un peu typés comme ceux d'un Mass Effect, capables d'arracher la batterie d'un robot pour la  jeter sur d'autres adversaires. Et l'originalité dans tout ça ?

Un accent sur le mode multijoueur

Bien évidemment, le mode multijoueur, pierre angulaire de la saga Call of Duty, bénéficie également d'un soin tout particulier dans Black Ops III. Globalement peu d'évolutions ont été apportées si ce n'est du côté des options de personnalisation. 

Treyarch proposera un module de personnalisation très complet pour les armements. Les joueurs pourront créer leurs propres camouflages sur trois des faces de leurs fusils, en accumulant jusqu'à 64 couches de calques. Comme d'habitude, vos outils pourront profiter de diverses améliorations, silencieux, poignées, chargeurs étendus, lunettes, viseurs etc. 

Le système Pick 10 inauguré avec Advanced Warfare pour le choix des bonus et des équipements est ici reconduit avec un complément pour ajouter les pouvoirs disponibles lors de la campagne. Les habitués de l'opus précédent ne devraient donc pas être trop dépaysés.

L'impasse sur l'ancienne génération 

Pour la première fois dans l'histoire de la série, les Xbox 360 et autres PlayStation 3 seront laissées sur le carreau, au profit des consoles de nouvelle génération et de ce bon vieux PC. Principal avantage de cet abandon, le titre profitera d'une nouvelle évolution de son moteur graphique. 

Treyarch assure que Black Ops III tournera à 60 images par seconde sur PlayStation 4 comme sur Xbox One, mais il reste encore à voir quelle définition sera adoptée sur chacune des consoles. Pour profiter des meilleures conditions il faudra dans tous les cas se tourner vers le PC, où le moteur permettra de faire grimper le compteur de pixels jusqu'à 3860 x 2160. Il faudra par contre disposer d'une configuration relativement musclée pour en profiter avec ce niveau de détails. Le ticket d'entrée minimum est quant à lui assez accessible, avec un Core i3-530 ou un Phenom II X4 810 côté processeur et une GeForce GTX 470 ou une Radeon HD6970 côté GPU.

Une phase de bêta test est prévue dans le courant de l'été et les joueurs ayant précommandé le titre y auront automatiquement accès. Les autres devront attendre jusqu'au 6 novembre prochain avant de mettre la main sur Call of Duty : Black Ops III. D'ici là, voici une petite bande-annonce pour patienter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !