Les démêlés entre Hideo Kojima, le créateur de la saga Metal Gear, et Konami viennent de prendre encore un peu plus d'ampleur. Guillermo Del Toro, le réalisateur devant participer au développement de Silent Hills, a fait savoir ce week-end que le projet a été avorté. Dans le même temps, l'éditeur fait discrètement disparaître le trailer jouable du titre, P.T., du PlayStation Store
« Je peux vous le dire officiellement : cela ne se fera pas, et j'en ai le cœur gros ». Les mots prononcés par Guillermo Del Toro lors du Festival du Film de San Francisco au sujet de Silent Hills ne laissent que peu de place au doute sur l'avenir du projet annoncé en grande pompe par Konami lors de la dernière Gamescom. Norman Reedus, l'acteur jouant Daryl dans The Walking Dead et devant incarner le héros de Silent Hills, a lui aussi confirmé la nouvelle et fait savoir sa déception sur Twitter. « Super dégoûté, j'avais vraiment hâte que ça se fasse ». Ian Gibson, l'assistant de Guillermo Del Toro, y est également allé de son petit commentaire.
Du côté de Konami, pas d'annonce officielle, mais plutôt de petits mouvements en douce. L'éditeur a ainsi fait savoir que P.T., la bande-annonce interactive du jeu présentée lors de la Gamescom, allait disparaître du PlayStation Store ce mercredi 29 avril. L'annonce de Konami s'est d'ailleurs faite très discrètement, avec un simple bandeau d'une ligne sur le site officiel du jeu. Difficile de faire plus discret.
Il faut dire qu'à la tête du projet Silent Hills, on retrouve un certain Hideo Kojima, avec qui l'éditeur semble avoir des relations de plus en plus complexes. Konami a fait retirer le nom du créateur de la série Metal Gear sur les jaquettes des derniers jeux de la franchise et l'a forcé à garder le silence sur les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines au plus fort de la crise, après la publication d'un message plutôt ambigu.
Heading off. pic.twitter.com/JWyh4DbeIY”
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) 16 Mars 2015
L'abandon de Silent Hills pourrait être un indice de plus pointant vers le départ d'Hideo Kojima de chez Konami, mais l'éditeur semble décidé à ne rien confirmer à ce sujet tant que le lancement de Metal Gear Solid V n'aura pas eu lieu. Cet épisode attendu pour le mois de septembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One doit mettre un terme à la saga imaginée par son créateur, mais Konami a d'ores et déjà annoncé que d'autres jeux basés sur cette franchise sont à l'étude, n'en déplaise à Hideo.