Les ayants droit anglais déçus par le nouvel algorithme de Google

Anarchy in the U.K.

Le département de la Culture et des médias, équivalent de notre ministère de la Culture, va se pencher sur le déclassement des contenus illicites, promis par Google en août. Le gouvernement examinera les différentes issues après cet examen, laissant entendre qu’en cas de défaillance de Google, une législation pourrait voir le jour pour contraindre les moteurs à rétrograder ces contenus.

musique streaming google

 

En aout dernier, Google a dévoilé l'existence d'un nouveau paramètre qui influencerait dorénavant le référencement des sites dans son moteur : le nombre de notifications de contenus illicites. « Les sites avec un très haut nombre de notifications peuvent être rabaissés dans nos résultats » annonçait Google. Et pour mesurer ces notifications, rien de plus simple : l'internaute peut consulter le Transparency Report qui recense l’ensemble des notifications reçues par le moteur.

 

Près de trois mois plus tard, rapporte le Guardian, une gronde résonne dans l’industrie du cinéma, de la musique ou des éditeurs : tous se plaignent que les premiers résultats du moteur restent un peu trop dominés par des contenus « pirates ». Au Guardian, le directeur général de la BPI se confie : « Google a indiqué qu'il arrêterait de mettre les pires sites pirates en tête des résultats de recherche. Le Transparency Report de Google montre que le moteur sait clairement qui sont les sites les plus contrefaisants. Pourtant, trois mois après le tapageur changement d’algorithme, beaucoup de ces sites illégaux dominent encore les résultats de recherche pour les téléchargements de musique. »

 

Les critiques sont similaires à la Federation Against Copyright Theft ou la Publishers Association qui reprochent à Google de ne pas avancer à plus grands pas. Le Ministère de la Culture britannique s’est lui dit « conscient des préoccupations exprimées par les ayants droit selon lesquelles ce changement n’a pas eu l’impact qu’ils espéraient et, ensemble avec l’industrie, nous avons maintenant besoin de jauger l’effet des changements techniques de Google afin de considérer les options qui s’ouvrent à nous. » Google a rétorqué travailler de concert avec les ayants droit. Le moteur continue à rétrograder des résultats, et chaque mois, sept millions d'URL de contenus illicites seraient retirées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !