Google maintient ses bénéfices malgré la baisse du prix de ses publicités

Même pas peur
Economie 2 min
Google maintient ses bénéfices malgré la baisse du prix de ses publicités
Crédits : Carlos Luna (lice ce CC BY 2.0)

Après Amazon, IBM et Qualcomm, c'était hier soir au tour de Google de présenter ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année. Sans surprise, le géant de Mountain View se porte toujours aussi bien, même si certaines de ses activités montrent quelques signes de faiblesse

3,6 milliards de dollars de bénéfice net

Les résultats de Google sont rarement décevants et ceux du dernier trimestre ne font pas exception, même si certains analystes en attendaient un tout petit peu mieux. Le mastodonte de la recherche en ligne a réalisé sur les trois premiers mois de 2015 un chiffre d'affaires de 17,26 milliards de dollars, en hausse de 12 % par rapport à la même période l'an passé. Patrick Pichette, le directeur financier de la société, a même précisé que la progression aurait pu atteindre 17 % si la hausse du dollar n'était pas venue perturber le marché.

Google Q1 15

Le bénéfice net dégagé par Google est lui aussi en hausse, même si la variation est un peu plus sensible. Il est question de 3,59 milliards de dollars de bénéfice net, soit un peu plus de 130 millions de dollars de mieux que l'an passé. De quoi garnir un peu plus les énormes réserves de liquidités de l'entreprise : plus de 65 milliards de dollars. 

Le clic ne rapporte plus autant qu'avant

Dans les documents qu'il a diffusés, le géant de Mountain View explique que les revenus publicitaires issus de ses propres sites ont progressé de 14 % sur un an (à 11,9 milliards de dollars), tandis que ceux issus des sites partenaires sont restés stables à 3,6 milliards. Mais cette croissance cache quelques déceptions.

Google Q1 15Google Q1 15

Dans le cas des sites appartenant à Google, on apprend par la suite que le volume de clics ayant généré des revenus a augmenté de 25 %, mais que dans le même temps, la rémunération moyenne de la société pour chacun de ces clics a diminué de 13 %. Dans le cas des sites partenaires, la situation est par contre différente, le nombre de clics a fondu de 12 % sur un an, pendant que le revenu moyen par clic a progressé de 2 %.

Cela n'a toutefois pas refroidi les investisseurs qui ont fait grimper de 4 % la valeur de l'action de Google au NASDAQ. La firme de Mountain View est ainsi valorisée à plus de 384 milliards de dollars, ce qui la maintient  juste au-dessus des 364 milliards de Microsoft, mais toujours loin des 750 milliards de dollars d'Apple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !