Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

Because I'm Snappy
Mobilité 2 min
Ubuntu 15.04 est disponible en version Desktop, Server et Snappy Core

Fidèle au calendrier annoncé, Canonical vient de mettre en ligne Ubuntu 15.04 alias Vivid Vervet. On retrouve les moutures Desktop (pour ordinateurs de bureau et portables), Server et, pour la première fois la version minimaliste Snappy Core.

Comme prévu, la version 15.04 d'Ubuntu est disponible depuis hier soir. Deux mois après la première bêta, le système d'exploitation a encore légèrement évolué, notamment avec le passage au noyau Linux 3.19. Canonical fait donc pour le moment l'impasse sur la mouture 4.0 arrivée il y a quelques jours seulement et qui apporte principalement la fonctionnalité de « live patching ». Systemd remplace par contre Upstart comme gestionnaire de boot par défaut.

Sur la version Desktop d'Ubuntu 15.04, l'interface graphique par défaut est toujours Unity. Elle passe en version 7.3. et propose quelques améliorations et corrections de bugs, mais surtout des animations plus rapides. Le gestionnaire de fenêtres Compiz 0.9.12 est de la partie avec une prise en charge complète de MATE en plus de Gnome2 et d'Unity évidemment. Firefox 36, Chromium 41 et LibreOffice 4.4 sont également présents dans cette version finale.

On retrouve Ubuntu Server qui intègre OpenStack 2015.1. Canonical précise tout de même qu'il s'agit de la dernière Release Candidate en date, et que la version finale sera proposée ultérieurement via une mise à jour. Il est aussi question de Swift 2.2.2, Libvirt 1.2.12, qemu 2.2, docker 1.5.0, etc.

Canonical précise qu'Ubuntu 15.04 est la première mouture à intégrer Snappy Core, qu'il présente comme « la plus petite et la plus sûre version d'Ubuntu ». Pour rappel, elle peut d'ailleurs être utilisée sur le Raspberry Pi 2. Comme toujours, plusieurs déclinaisons en profitent pour se mettre à jour : Kubuntu, Lubuntu, XuBuntu, Ubuntu Studio, etc.

Pour consulter les notes de versions détaillées, c'est par ici que ça se passe, tandis que pour télécharger Ubuntu 15.04 ce sera par là. Dans tous les cas, le support est assuré pour neuf mois, puisqu'il ne s'agit pas d'une mouture LTS (contrairement à la 14.04).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !