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Steam autorise la vente de mods pour Skyrim

POISSON D'AVR... ah non...
Logiciel 2 min
Steam autorise la vente de mods pour Skyrim

Après avoir mis en place son « Taunt Workshop » pour Team Fortress 2, dans lequel les moddeurs peuvent vendre des animations pour les personnages du jeu, Valve a décidé d'aller encore un peu plus loin. Depuis hier soir, il est possible d'acheter des mods pour The Elder Scrolls V : Skyrim directement depuis le Workshop et l'initiative fait débat.

Depuis quelque temps, Valve semble chercher à diversifier ses sources de revenus issues de Steam. Après avoir permis aux joueurs de soumettre au vote du public leurs créations pour Counter Strike : Global OffensiveDOTA 2 et Team Fortress 2 afin de gagner le droit de les vendre dans la boutique intégrée à ces jeux (contre une commission de 75 %), l'éditeur a dévoilé hier une nouvelle initiative qui a fait grincer bien des dents. Désormais, les joueurs peuvent directement vendre leurs mods pour certains jeux via Steam Workshop. 

« Pay what you want »

Le premier titre à profiter de cette fonctionnalité n'est autre que The Elder Scrolls V : Skyrimqui disposait déjà de plus de 25 000 mods gratuits sur le Workshop. Dorénavant, il en dispose également de 18 payants, avec des tarifs suggérés compris entre 0,23 euro pour une nouvelle épée et 5,49 euros pour un mod ajoutant 80 sortilèges au jeu.

La notion de tarif suggéré est ici très importante, puisque les moddeurs peuvent choisir de proposer leurs créations avec un modèle économique de type « pay what you want », où les joueurs peuvent fixer librement le montant qu'ils souhaitent payer pour obtenir tel ou tel produit. Les créateurs des 18 mods proposés depuis hier ont d'ailleurs tous choisi cette option pour monétiser leurs contenus.

L'initiative fait déjà débat

Plusieurs questions ont été soulevées par la communauté des joueurs suite au lancement de cette fonctionnalité. La première étant que la fiche produit des mods ne dispose pas d'encart réservé aux critiques, semblable à celui proposé pour les jeux, afin de pouvoir juger rapidement de leur qualité. Certains joueurs estiment également que le contenu payant est souvent associé dans l'inconscient collectif à du contenu officiel, et que cela pourrait créer une certaine forme de confusion.

La part prélevée par la plateforme sur les revenus fait également couler beaucoup d'encre sur les forums de Valve ou sur Reddit. Deux camps s'affrontent avec d'un côté ceux qui estiment que prendre une commission de 75 % (répartie entre Valve et l'éditeur du jeu) sur un logiciel que vous n'avez pas créé ne peut qu'être difficilement considéré comme une « aide aux créateurs de contenus », et les autres qui rappellent que dans le milieu de la musique, la part des artistes est généralement très inférieure à 10 %.

Il convient enfin de rappeler que les 25 000 mods gratuits de Skyrim sont quant à eux toujours disponibles, tout comme les milliers d'autres proposés sur divers jeux. Il sera toutefois intéressant de voir si Valve et d'autres éditeurs décident d'étendre ce système sur d'autres titres, malgré les réactions parfois assez virulentes d'une partie des utilisateurs de la plateforme.

189 commentaires
Avatar de dodo021 Abonné
Avatar de dodo021dodo021- 24/04/15 à 08:04:05

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Je comprend pas les gens... Ça leurs gènes pas de dépenser de l'argent dans TF2 en chapeaux/armes/etc. ou dans CS:GO en skin d'arme. Mais quand ça arrive sur Skyrim, le monde par en sucette.

Avatar de Bou2004 INpactien
Avatar de Bou2004Bou2004- 24/04/15 à 08:07:29

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Édité par atomusk le 24/04/2015 à 08:10
Avatar de DownThemAll Abonné
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 24/04/15 à 08:07:59

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Une initiative condamnable de la part de Valve. C'est d'ores et déjà le foutoir...
On a vu des gens publier du contenu qui ne leur appartient pas, disponible gratuitement ailleurs, et y mettre un prix.
Comment cela se passera-t-il vu le caractère plutôt instable de certains mods? Ça arrive qu'il y ait des soucis après une mise à jour ou à cause d'un autre mod qui provoque un conflit, dans ce cas on l'a profond?

Et 75% de commission c'est abusé. j'aurais compris un système de don optionnel sur lequel Steam et l'éditeur se prennent une part, mais là...

J'espère que GabeN n'est pas passé du côté obscur

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

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Parce que les mods sont un taff de la communauté qui a tjs été gratuite...c'est l'âme du mod pour les elder scrolls...

Cela devient payant ...cela perd son âme ....

Maintenant, je suis conscient que pas mal de mods sont de l'envergure d'un addon / extension et donc mériterai un financement...je m'arrêterai perso au don ,point !

Avatar de DownThemAll Abonné
Avatar de DownThemAllDownThemAll- 24/04/15 à 08:10:28

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Sauf que pour TF ou CSGO la compatibilité et le suivi sont assurés par les devs du jeu, là ça parait bien plus opaque...

Avatar de Bou2004 INpactien
Avatar de Bou2004Bou2004- 24/04/15 à 08:11:32

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Pourquoi mon commentaire a été supprimé ?

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 24/04/15 à 08:12:03

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Après, sans le jeu d'origine, pas de mod.

Que les éditeurs prennent une taxe sur le profit réalisé uniquement grâce à leurs jeux, je pourrais encore l'accepter (même si c'est contraire à la vision du moddage).

Maintenant, oui, quid d'aller rechoper des trucs gratuits ailleurs et de les mettre en vente sur steam?

Avatar de Zyami INpactien
Avatar de ZyamiZyami- 24/04/15 à 08:12:18

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dodo021 a écrit :

Je comprend pas les gens... Ça leurs gènes pas de dépenser de l'argent dans TF2 en chapeaux/armes/etc. ou dans CS:GO en skin d'arme. Mais quand ça arrive sur Skyrim, le monde par en sucette.

75% de comm pour Valve, c'est pas le moddeur que tu paies dans ce cas.

Avatar de dodo021 Abonné
Avatar de dodo021dodo021- 24/04/15 à 08:12:35

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DownThemAll a écrit :

Comment cela se passera-t-il vu le caractère plutôt instable de certains mods? Ça arrive qu'il y ait des soucis après une mise à jour ou à cause d'un autre mod qui provoque un conflit, dans ce cas on l'a profond?

Tu as 24 heures pour tester si le mode ne fonctionne pas ou ne te plait pas, tu peux te faire rembourser intégralement.

[commentaire supprimé]

Édité par atomusk le 24/04/2015 à 08:13
Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 24/04/15 à 08:13:08

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et pour le coup j'ai "gagné" plus d'argent avec TF2 que j'en ai dépensé 

Faut dire que je l'ai payé 2€ et en revendant les crates & co j'ai bien du me faire une dizaine d'euro 
(par contre jamais je dépenserai du fric pour dans ce genre de jeu ).

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