Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Highlights : Twitter cherche encore à vous proposer les meilleurs tweets

Essai 4561231385 : enclenché
Internet 3 min
Highlights : Twitter cherche encore à vous proposer les meilleurs tweets
Crédits : Little_Desire/iStock Editorial/Thinkstock

Si Twitter arrive à générer chaque jour un nombre incalculable de messages, il est encore assez mauvais sur un point : s'assurer que vous puissiez voir l'essentiel de votre réseau. Son équipe lance une nouvelle tentative en la matière : Highlights. Une fonctionnalité pour le moment proposée uniquement sous Android.

Depuis des années, Twitter tente de lutter contre l'un de ses problèmes principaux, sans jamais y parvenir. En effet, si le service de micro-blogging est apprécié pour son flux chronologique, pour peu que vous suiviez une petite centaine de personnes actives, ce sont des milliers de messages qui passent sous votre nez par jour. Et vous n'en voyez qu'une infime partie. Or, comment s'assurer que vous ne loupez pas les meilleurs... ou ceux des partenaires de Twitter ?

Twitter et la sélection des meilleurs tweets : une longue histoire

Ainsi, le réseau social a multiplié les tentatives, notamment avec le rachat d'une société spécialisée dans le résumé des meilleurs tweets du moment par email, Summify. Mais voilà, le projet, très prometteur et plutôt efficace, a tout simplement été tué lors de sa digestion par Twitter. Il n'existe désormais plus qu'à travers les newsletters sans âme et à la pertinence douteuse que propose le service. Il y a aussi eu la section « Découvrir », qui n'était pas forcément un grand succès et qui n'existe plus désormais.

Plus récemment, on a vu apparaître une fonctionnalité permettant de mettre en avant des tweets que vous avez pu manquer si vous n'avez pas lancé Twitter sur votre mobile depuis quelque temps. C'est déjà un peu plus réussi, mais on est encore loin d'arriver au niveau de services tiers qui arrivent systématiquement à faire mieux que Twitter dans l'exploitation de ses données. Nuzzel en est actuellement l'un des meilleurs exemples.

De son côté, le service de micro-blogging aimerait sans doute réussir à imposer un affichage en « une » des meilleurs tweets, éléments sponsorisés à la clef. Mais il paraît impossible en l'état pour la société d'opérer un changement si radical sans se mettre à dos presque tous ses utilisateurs. C'est donc par petites touches que les choses évoluent. Aujourd'hui, on découvre ainsi Highlights, un outil qui n'est proposé pour le moment que sous Android.

Highlights débarque sous Android, Twitter va devoir choisir entre partenaires et crédibilité

Pour en profiter, vous devrez vous rendre dans les paramètres de l'application, sélectionner un compte puis cocher la case dédiée dans les notifications, qui semble être traduite par « Moments forts » pour le moment. Une nouvelle icône est aussi proposée afin de vous permettre d'accéder à ces éléments à la demande. Une manière de remplacer la section « Découvrir ».

Sur le papier, le principe est simple : en fonction de vos conversations, des utilisateurs que vous suivez ou même de votre « région », Twitter va opérer une sélection de tweets qu'il ne fallait pas manquer ces dernières heures. Mais ce ne sont pas les deux seuls critères, et l'on note déjà la volonté de « pousser » des « sujets ou d'évènements qui sont dans la tendance au sein de votre réseau ou de celui des personnes que vous suivez ». Vous les voyez venir les éléments liés à The Voice et autres médias partenaires qui font une promotion effrénée de Periscope ces jours-ci ? La présentation sous forme de cartes est aussi un bon potentiel pour de futurs éléments sponsorisés.

Twitter Highlights

Mais laissons à Twitter le bénéfice du doute. Pour le moment, la sélection semble opérer une solution correcte, et c'est avec le temps et la pratique que l'on verra si Highlights est un succès, ou une promesse déçue de plus en la matière. En attendant, vous pouvez nous faire part de votre propre expérience, ou tenter d'utiliser d'autres services comme Nuzzel pour aller plus loin dans la sélection des meilleurs tweets.

4 commentaires
Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 24/04/15 à 06:55:06

#LaisseMoiTranquille
 

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 24/04/15 à 07:58:22

Twitter, le service génial qui échappe complétement à son créateur

Avatar de Eagle1 Abonné
Avatar de Eagle1Eagle1- 24/04/15 à 10:02:14

twitter en a profité pour enlever le #discover qui était très intéressant et montrait des tweets liés à son activité mais de gens encore non suivi...

parceque les trends du pays, c'est sympa mais assez limité en intérêt: wallah, 1D, lelundicestdure,PSG et autres ça m'intéresse pas vraiment...

Avatar de kras INpactien
Avatar de kraskras- 24/04/15 à 11:38:15
Édité par Vincent_H le 13/05/2015 à 15:43
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.