Galactic Civilizations III : décollage prévu courant mai

L’atterrissage ne se fera par contre que sur Windows
Galactic Civilizations III : décollage prévu courant mai

Disponible via Steam Early Access depuis le mois d'octobre 2013, Galactic Civilizations III fera enfin le grand saut d'ici le mois prochain. Ce nouvel opus de la franchise de Stardock débarque près de neuf ans après le précédent et intègre de nombreuses nouveautés.

L'attente aura été plutôt longue, mais peut-être valait-elle le coup. Neuf ans après le lancement de Galactic Civilizations II, Stardock va offrir une suite à son jeu de stratégie au tour par tour. Sobrement baptisée Galactic Civilizations III, celle-ci n'est pas seulement une refonte graphique de l'opus précédent car elle apporte quelques améliorations bienvenues au niveau du gameplay, même si celui-ci n'évolue que par petites touches.

Six, c'est forcément mieux que quatre ?

Le changement le plus visible concerne le mode de déplacement des unités. Les cases carrées permettant des mouvements dans huit directions différentes de l'épisode précédent laissent place à des cases hexagonales n'autorisant des mouvements que sur six axes. De nombreux jeux de stratégie au tour par tour ont déjà adopté ce système ces dernières années, comme Civilization V ou Endless Legends pour ne citer qu'eux. Stardock s'adapte donc aux derniers standards du milieu. 

Au fil du développement du titre, le studio a également apporté de nouvelles options pour parvenir à la victoire finale. Si dans la première version bêta, seule la victoire militaire était disponible, le jeu vous laissera désormais choisir entre six voies pour remporter la partie. Toutes sont des classiques du genre, avec entre autres la victoire scientifique, atteinte en parvenant à développer un certain nombre de technologies avancées ou la victoire diplomatique, atteinte en devenant allié avec l'ensemble des civilisations restantes.

Un nouvel éditeur d'unités, mais le fond ne change pas vraiment

Stardock a également renforcé ce qui faisait le point fort de Galactic Civilization II : l'éditeur d'unités. Le jeu dispose en effet d'un panneau permettant au joueur de créer de nouvelles unités répondant à ses besoins, et ce même en plein milieu d'une partie. Non seulement les fonctions du vaisseau, son armement et ses protections pourront être modifiés à l'envi, mais également son apparence. Si vous souhaitez avoir une armée de croiseurs en forme de cœur ou créer votre propre version du Faucon Millenium, c'est tout à fait possible avec un peu de pratique.

Galactic Civilizations IIIGalactic Civilizations III

Pour ce qui est du gameplay, en dehors des changements apportés aux déplacements et à l'intelligence artificielle des adversaires, le fond reste le même. Le déploiement de stations spatiales pour l'extraction de ressources est primordial, tout comme la colonisation des planètes à l'environnement favorable. Celles-ci sont toujours aussi rares que dans les volets précédents et deviennent très tôt des sources de conflit avec ses voisins. Sachez enfin qu'une campagne solo est prévue, mais que celle-ci fera surtout office de tutoriel géant avant de se lancer dans le bain en mode multijoueur. 

Pour profiter de tout cela, deux options s'offrent à vous : soit vous ruer de suite sur la version bêta du jeu, disponible via Steam Early Access contre 45,99 euros avant le 29 avril, soit attendre le lancement de la première version finale du jeu, le 14 mai prochain, qui sera aussi distribuée via Steam. Il est à noter que Galactic Civilizations III n'est compatible qu'avec Windows 7, 8 et 8.1 en version 64 bits, et que ni Linux ni OS X ne seront supportés au lancement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !