Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour pour les membres du programme Preview sur Xbox One qui apporte principalement le support de Miracast. Le constructeur en profite également pour apporter quelques nouveautés attendues à son application Xbox sur Windows 10.
Xbox One : Miracast arrive, et c'est à peu près tout
Comme chaque mois, Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour de la Xbox One destinée aux membres du programme Preview. La moisson du mois de mai est relativement pauvre et le constructeur se concentre principalement sur l'amélioration des serveurs audio amorcée un mois plus tôt ainsi que sur la messagerie vocale.
Larry Hryb précise sur son blog que d'autres nouveautés sont quand même mises à l'épreuve afin d'être éventuellement déployées le mois prochain. Par exemple, les utilisateurs de SmartGlass pourront ainsi allumer ou éteindre leur console depuis l'application bêta sur Android, Windows et Windows Phone. Il est à noter que seuls certains terminaux Android supportant les connexions non sécurisés via Miracast sont supportés pour le moment, et la diffusion de vidéos protégées par des DRM n'est possible avec aucune plateforme.
Mais la principale nouveauté concerne l'arrivée du support de Miracast par la Xbox One, par le biais d'une application baptisée « Wireless Display » (sans rapport avec le WiDi d'Intel). Les joueurs pourront ainsi diffuser des contenus issus de leurs tablettes ou de leurs smartphones, directement sur la console.
Xbox pour Windows 10 : captures d'écran et de vidéos au menu
Microsoft a surtout concentré ses efforts pour ce mois-ci vers son application Xbox pour Windows 10 afin de lui apporter quelques fonctionnalités supplémentaires. La plus notable concerne la possibilité d'enregistrer des extraits vidéo de vos parties sur des jeux PC, une fonctionnalité que l'on peut déjà retrouver dans des logiciels tels que GeForce Experience. Microsoft n'a par contre pas prévu pour l'instant la possibilité de diffuser directement des vidéos sur Twitch ou d'autres plateformes de streaming via cette application.
Autre nouveauté, les joueurs pourront récupérer le flux TV de leur Xbox One afin de le diffuser sur leur PC, le tout avec un support du mode picture in picture. Il sera donc possible de regarder son programme télévisé préféré du coin de l'œil tout en jouant à un jeu PC, ce que certains pourront apprécier. Seule contrainte, la console devra être équipée du Xbox One Digital Tuner pour profiter de cette fonctionnalité. Celui-ci est pour rappel vendu contre 29,99 euros en France.
Enfin, quelques améliorations sont prévues sur le plan cosmétique, avec notamment l'apparition d'une « Avatar App » pour personnaliser votre avatar Xbox, une tuile animée pour l'application Xbox pour Windows 10 et une page de profil plus complète pour les utilisateurs. Comme d'habitude, Microsoft a mis en ligne une vidéo résumant toutes les nouveautés, que voici.