Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les créanciers de Mt.Gox peuvent enfin réclamer leur dû

Pour ce qui est de le récupérer par contre...
Economie 2 min
Les créanciers de Mt.Gox peuvent enfin réclamer leur dû
Crédits : merznatalia/iStock/ThinkStock

En février 2014, la fermeture de Mt.Gox secouait la galaxie Bitcoin. Plusieurs milliers de personnes ont vu leurs fonds bloqués sur la plateforme d'échange et n'ont toujours pas pu les récupérer. Mais désormais, un formulaire leur permet de réclamer formellement leur dû aux liquidateurs de la société.

Un formulaire, en attendant mieux

Pour remplir ce fameux formulaire, les personnes concernées doivent se connecter sur Mt.Gox avec leurs identifiants et répondre à l'ensemble des questions qui leur sont posées. Le préjudice sera établi en fonction des sommes en monnaies fiduciaires et en bitcoin créditées au moment de la fermeture de la plateforme. Cela ne garantit toutefois pas encore que tout le monde sera entièrement indemnisé, mais il s'agit d'un pas fait dans la bonne direction.

Mt.Gox ayant perdu la quasi-totalité des bitcoins qu'elle conservait en dépôt pour ses utilisateurs, ceux-ci ne pourront pas prétendre à un remboursement en crypto-monnaie, mais seulement en dollar ou en yen. Dans le cas présent, cela ne devrait toutefois pas poser beaucoup de problèmes aux créanciers puisque le taux de change retenu pour la conversion entre bitcoins et dollars est plutôt favorable par rapport au cours actuel. En effet, les liquidateurs ont retenu le taux moyen appliqué le 23 avril 2014, qui était de 483 dollars pour 1 BTC, contre environ 235 dollars aujourd'hui.

Certains utilisateurs rencontrent toutefois quelques problèmes au moment d'enregistrer leurs requêtes, quelques-uns par exemple expliquent que tout ou partie de leurs dépôts en monnaie fiduciaire ne sont pas pris en compte lors du remplissage du formulaire. 

Deux options pour récupérer les fonds

Deux options sont proposées par le liquidateur pour la remise des fonds une fois la procédure terminée, ce qui peut réclamer encore plusieurs mois. Soit les créanciers pourront récupérer leur dû sous la forme d'un virement bancaire classique, soit directement se les faire déposer sur une autre plateforme d'échange : Kraken. Celle-ci propose d'ailleurs également à ses utilisateurs de remplir directement le formulaire de réclamation directement sur son site, en accord avec le liquidateur de Mt.Gox. Un bon moyen de récupérer une partie de la clientèle de son ancien concurrent à peu de frais.

19 commentaires
Avatar de Railblue INpactien
Avatar de RailblueRailblue- 22/04/15 à 13:30:18

Le Bitcoin, c'est génial, l'algorithme est super bien sécurisé, et il n'y a pas d'autorité centrale pour foutre la merde !

Le problème, c'est tout le reste, surtout le facteur humain... Bonne chance à ceux qui ont perdu leur slip sur Mt. Goatse pour le récupérer !

Avatar de Tepec INpactien
Avatar de TepecTepec- 22/04/15 à 13:33:00

Pour être précis, le Trustee étudie avec Kraken la possibilité de permettre le remboursement en Bitcoins aux créanciers qui le souhaiteraient.
M'enfin ce qui est clair aussi, c'est que la seule volonté est de répartir les miettes grappillées par-ci par-là plutôt que d'essayer de faire aboutir l'enquête en cours :roll:

Avatar de Biour Abonné
Avatar de BiourBiour- 22/04/15 à 13:35:01

formulaire rempli en début d'aprem, on verra bien...

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 22/04/15 à 13:43:40

Les créanciers de la Grèce aussi. :transpi:

Avatar de vince120 Abonné
Avatar de vince120vince120- 22/04/15 à 13:49:23

Le formulaire a l'air d'avoir des problèmes pour l'envoi du mail de confirmation.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 22/04/15 à 13:51:00

Tepec a écrit :

Pour être précis, le Trustee étudie avec Kraken la possibilité de permettre le remboursement en Bitcoins aux créanciers qui le souhaiteraient.
M'enfin ce qui est clair aussi, c'est que la seule volonté est de répartir les miettes grappillées par-ci par-là plutôt que d'essayer de faire aboutir l'enquête en cours :roll:

Question comptable bête que je me pose : d'où vient l'argent pour le remboursement ? Mt. Gox avait encore des actifs liquidables ?

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 22/04/15 à 14:00:24

Moi ce que je capte pas c'est pourquoi autant de gens avaient leurs bitcoins chez Mt.Gox ? (je parle pas de l'argent déposé en euros mais bien des bitcoins).
Normalement, un compte bitcoin doit avoir un usage unique de sortie et ne plus jamais être utilisé ensuite. Tant que vous mettez de l'argent dessus ça passe. Mais la clé privée permettant de sortir les thunes doit rester dans un coffre physique pour être totalement secure. Laisser le compte géré par un tiers, c'est risquer la totalité du compte.

A moins que je me trompe ?

Avatar de Tepec INpactien
Avatar de TepecTepec- 22/04/15 à 14:02:18

Il y a eu la liquidation judiciaire de la maison mère (Tibanne) en janvier de cette année qui a dû ramener des sous, mais les détails sur ce que ladite liquidation ainsi que la vente des biens de cette dernière ne sont donnés qu'aux créanciers de Tibanne, pas ceux de Mt.Gox.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 22/04/15 à 14:10:04

200 000 bitcoins et à peu près 5 millions de dollars de tréso

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 22/04/15 à 14:10:22

Je ne comprends pas pourquoi sur un site qui s'appelle Nextinpact on persiste à parler du Bitcoin.

Moi à la place des rédacteurs je ferais un article sur le NxtCoin  :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2