En février 2014, la fermeture de Mt.Gox secouait la galaxie Bitcoin. Plusieurs milliers de personnes ont vu leurs fonds bloqués sur la plateforme d'échange et n'ont toujours pas pu les récupérer. Mais désormais, un formulaire leur permet de réclamer formellement leur dû aux liquidateurs de la société.
Un formulaire, en attendant mieux
Pour remplir ce fameux formulaire, les personnes concernées doivent se connecter sur Mt.Gox avec leurs identifiants et répondre à l'ensemble des questions qui leur sont posées. Le préjudice sera établi en fonction des sommes en monnaies fiduciaires et en bitcoin créditées au moment de la fermeture de la plateforme. Cela ne garantit toutefois pas encore que tout le monde sera entièrement indemnisé, mais il s'agit d'un pas fait dans la bonne direction.
Mt.Gox ayant perdu la quasi-totalité des bitcoins qu'elle conservait en dépôt pour ses utilisateurs, ceux-ci ne pourront pas prétendre à un remboursement en crypto-monnaie, mais seulement en dollar ou en yen. Dans le cas présent, cela ne devrait toutefois pas poser beaucoup de problèmes aux créanciers puisque le taux de change retenu pour la conversion entre bitcoins et dollars est plutôt favorable par rapport au cours actuel. En effet, les liquidateurs ont retenu le taux moyen appliqué le 23 avril 2014, qui était de 483 dollars pour 1 BTC, contre environ 235 dollars aujourd'hui.
Certains utilisateurs rencontrent toutefois quelques problèmes au moment d'enregistrer leurs requêtes, quelques-uns par exemple expliquent que tout ou partie de leurs dépôts en monnaie fiduciaire ne sont pas pris en compte lors du remplissage du formulaire.
Deux options pour récupérer les fonds
Deux options sont proposées par le liquidateur pour la remise des fonds une fois la procédure terminée, ce qui peut réclamer encore plusieurs mois. Soit les créanciers pourront récupérer leur dû sous la forme d'un virement bancaire classique, soit directement se les faire déposer sur une autre plateforme d'échange : Kraken. Celle-ci propose d'ailleurs également à ses utilisateurs de remplir directement le formulaire de réclamation directement sur son site, en accord avec le liquidateur de Mt.Gox. Un bon moyen de récupérer une partie de la clientèle de son ancien concurrent à peu de frais.