Le chiffre d'affaires d'IBM passe sous la barre des 20 milliards de dollars

Il est temps de prendre Lenovo départ
Economie 3 min
Le chiffre d'affaires d'IBM passe sous la barre des 20 milliards de dollars
Crédits : BobMical (CC BY 2.0)

IBM a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour son premier trimestre 2015. « Big Blue » se porte toujours très bien, malgré de nombreux facteurs impactant négativement sur ses activités, comme les importantes fluctuations enregistrées par le dollar.

IBM souffre de la hausse du dollar

Pour le douzième trimestre de suite, IBM affiche un chiffre d'affaires en baisse sur un an. Lors du premier trimestre 2014, le géant américain était parvenu à générer 22,5 milliards de dollars, cette année, il n'est question que de 19,6 milliards, soit une baisse de presque 13 % sur un an. Sur trois mois, la baisse est même d'un peu plus de 18,5 %. Malgré cela, « Big Blue » continue d'accumuler les bénéfices avec un profit net de 2,4 milliards de dollars, en baisse lui aussi, de 5 % sur un an. 

IBM Q1 FY15IBM Q1 FY15

Si à l'état brut, ces quelques chiffres peuvent avoir l'air alarmants, il faut garder à l'esprit qu'IBM s'est récemment séparée de sa branche dédiée aux serveurs d'entrée et de milieu de gamme, vendue pour 2,1 milliards de dollars au chinois Lenovo. Ce rachat a été finalisé au 1er octobre 2014, ce trimestre n'est donc que le deuxième depuis cette cession. Selon IBM cela suffit à expliquer la différence enregistrée en termes de revenus sur un an, en annonçant une variation nulle du chiffre d'affaires « à monnaie et périmètre constants ». Martin Schroeter, le vice-président et directeur financier du groupe, estime d'ailleurs que les effets de la variation du taux de change du dollar est responsable à lui seul d'une baisse de 8 % du chiffre d'affaires, étant donné que « 2/3 des activités d'IBM ont lieu en dehors des États-Unis ».

Le matériel pour limiter la casse

Comme on peut le voir sur le premier tableau ci-dessus, il n'y a qu'une seule branche d'activités qui est parvenue à ne pas stagner pendant l'année passée : le matériel. Ses serveurs haut de gamme System Z ont ainsi enregistré une hausse de 118 % de leurs ventes en un an, compensant largement la baisse de 8 % enregistrée par ses solutions de stockage. 

Le poids de la branche Systems Hardware étant minime dans l'ensemble des revenus d'IBM (8,6 % du total) ces jolies performances n'ont pas suffi à compenser les 1 à 4 % de baisse des activités liées aux logiciels et aux services du géant américain.

Une stagnation globale

Il est enfin à noter que ces résultats ne sont pas dus à de mauvaises performances dans une zone du globe en particulier, mais qu'il s'agit bien d'une stagnation globale pour la multinationale américaine. Une fois les questions liées aux taux de change et à la revente d'une des branches serveurs à Lenovo, aucun marché ne se détache vraiment des autres.  

IBM Q1 FY15

Les plus fortes variations sont à mettre à l'actif du Japon, où IBM enregistre une timide hausse de 4 % de ses revenus, le bonnet d'âne revenant aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), où le chiffre d'affaires s'érode à hauteur de 3 % en un an. Sur l'ensemble des « Marchés majeurs » de la société (Amériques, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Japon) la variation est nulle. 

À l'ouverture de Wall Street, les marchés financiers ont accueilli fraîchement les résultats d'IBM et n'accordent ni hausse ni baisse au cours de l'action du géant de l'informatique. « Big Blue » est donc toujours évaluée à hauteur de 164 milliards de dollars environ, contre 155 milliards pour Intel, 191 milliards pour Oracle ou 353 milliards pour Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !