Depuis la présentation officielle de la norme HDMI 2.0a avec la prise en charge du HDR, les annonces s'enchainent. Après Amazon, c'est désormais au tour de Sony d'indiquer que trois de ses télévisions Bravia 4K Ultra HD pourront en profiter via une mise à jour du firmware.
HDMI 2.0a avec HDR via une mise à jour du firmware chez Sony
La norme HDMI 2.0a n'est pas une révolution, mais une simple évolution du HDMI 2.0 lancé en septembre 2013. Elle reprend exactement le même connecteur et n'apporte en fait qu'une seule nouveauté : la prise en charge du High Dynamic Range, ou HDR, qui améliore le contraste de l'image à la fois sur les zones sombres et claires. Amazon avait rapidement réagi en annonçant l'arrivée de certaines de ses séries au format HDR dès cette fin d'année.
Et c'est maintenant au tour de Sony d'entrer dans la danse. Le fabricant annonce en effet que ses télévisions Bravia des séries X93C et X94C « seront compatibles avec les contenus High Dynamic Range (HDR) via une mise à jour » logicielle qui sera déployée cet été. Comme on pouvait le supposer, les fabricants peuvent donc « transformer » un port HDMI 2.0 en version 2.0a simplement via un nouveau firmware, à condition que la TV soit capable de prendre en charge ce format évidemment. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si d'autres fabricants suivront le mouvement dans les semaines qui viennent.
Selon Sony, les vidéos HDR arrivent « chez les principaux fournisseurs » de contenus
Sony en profite pour annoncer que des vidéos HDR « seront disponibles chez les principaux fournisseurs comme Netflix et Amazon Instant Video dès cette année », sans plus de détails. Si Amazon avait déjà annoncé officiellement son arrivée sur ce segment, ce n'est pas encore le cas de Netflix. Néanmoins cela ne devrait désormais plus tarder puisque, pour le responsable produit de la plateforme de SVOD, cela apporte « une amélioration de la qualité encore plus importante que la 4K ».
Sony en profite pour préciser que trois modèles seront disponibles d'ici la fin du mois de mai, pour des tarifs relativement élevés : 3 499 euros pour la KD55X9305 de 55 pouces, 4 499 euros pour la KD65X9305 de 65 pouces et enfin 8 999 euros pour la KD75X9405 de 75 pouces. Toutes les quatre sont en 4K Ultra HD, fonctionnent sous Android TV et disposent de la technologie X-tended Dynamic Range, le nom commercial du HDR chez le fabricant.