Blizzard pêche par gourmandise avec le lancement du jeton WoW en Europe

On avait dit quoi avec le roleplay gobelin monsieur Kotick ?
Blizzard pêche par gourmandise avec le lancement du jeton WoW en Europe

Seulement deux semaines après son lancement en Amérique du Nord et en Océanie, le jeton WoW va débarquer en Europe. Blizzard a fait le choix d'un taux de conversion euro/dollar un peu trop gourmand ce qui rend son offre moins intéressante que celle des vendeurs d'or tiers, contre qui l'éditeur tente de lutter.

À compter de ce soir 17 heures, les joueurs européens de World of Warcraft pourront imiter leurs collègues d'outre-Atlantique et s'échanger des « jetons WoW ». Blizzard a en effet annoncé hier soir que le jeton d'abonnement échangeable fera son entrée sur les royaumes européens, avec des modalités qui en ont surpris plus d'un.

Pour rappel, les joueurs peuvent acheter un jeton contre de l'argent réel. Il peut ensuite être échangé contre de l'or dans un hôtel de vente spécifique dans le jeu et son acquéreur peut s'en servir pour ajouter un mois d'abonnement à son compte.

Il convient par ailleurs de préciser que ce jeton n'a pas pour objectif de remplacer les cartes prépayées. Son but est seulement de permettre à certains d'acheter de l'or par des moyens autorisés par les conditions d'utilisation de Battle.net, tout en laissant l'opportunité aux joueurs les plus assidus de ne plus avoir à payer leur dîme en argent réel chaque mois, d'autres le faisant pour eux.

Argent, trop cher

Aux États-Unis, Blizzard avait opté pour un prix de vente de 20 dollars pour son jeton, soit 33 % de plus que pour un mois d'abonnement classique vendu à 14,99 dollars. En échange du jeton, les joueurs pouvaient initialement espérer obtenir 30 000 pièces d'or, puis son cours s'est rapidement stabilisé entre 20 300 et 24 600 pièces d'or, ce qui a fortement réduit la compétitivité de l'offre de Blizzard par rapport à celle de ses concurrents.

Crédits : wowtoken.info

Le prix de vente initial du jeton avait forcé les revendeurs d'or tiers (une pratique normalement interdite par l'éditeur) à revoir à la baisse leurs tarifs afin de rendre leurs offres plus compétitives que celle de Blizzard. Nous avions ainsi vu qu'avant la mise en place du système de l'éditeur américain, 30 000 pièces d'or se négociaient à 22 dollars. Le jour J, les revendeurs d'or ont adapté leurs offres en passant à un prix de 19,39 dollars pour 30 000 pièces, soit juste un tout petit peu moins cher que la proposition de l'éditeur.

Aujourd'hui, alors que le jeton vendu 20 dollars permet de récolter un peu plus de 20 000 pièces d'or sur les serveurs US, les revendeurs proposent presque le double de monnaie pour le même prix. Une situation qui laisse penser que malgré tout l'offre des « goldsellers » peine désormais à trouver son public, ce qui les oblige à casser encore davantage leurs prix.

La gourmandise est un vilain défaut

Pour l'Europe, Blizzard a fait un choix très différent. Alors que le standard établi par les autres MMORPG proposant ce type de modèle économique veut que l'abonnement soit vendu environ 33 % plus cher que l'abonnement classique (c'est par exemple le cas sur Eve Online ou sur Wildstar), le géant américain a ni plus ni moins décidé de se goinfrer.

L'abonnement mensuel est vendu à 12,99 euros en Europe, appliquer le taux standard se traduirait par un tarif d'environ 17,50 euros pour le jeton. Blizzard a préféré opter pour une conversion brute 1 euro = 1 dollar et ainsi vendre son «  token  » à 20 euros, soit une augmentation de près de 55 %. 

WoW GoldsellerWow Or Europe 21/4/15
Tarifs appliqués le 8/4/15, puis le 21/4/15

Le prix en or a quant à lui été fixé initialement à 35 000 pièces. L'éditeur a donc là encore choisi d'attaquer frontalement les revendeurs d'or. Ces derniers n'ont d'ailleurs que très légèrement fait varier leurs tarifs en Europe ces deux dernières semaines, quelques-uns allant jusqu'à proposer 40 000 pièces d'or pour 21 dollars. Il sera donc intéressant de voir comment ceux-ci comptent répliquer à l'offensive de Blizzard sur ce marché.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !