Valve vient de mettre en place de nouvelles limitations pour les propriétaires des comptes Steam les moins garnis. Désormais, les joueurs devront dépenser un minimum de 5 dollars dans la boutique de Steam avant d'accéder à certaines fonctionnalités, comme la capacité de voter pour des projets Greenlight ou de rejoindre des conversations de groupe.
Depuis ce week-end, il faut avoir mis la main à la poche pour profiter de toutes les fonctionnalités de Steam. Dans le but de « protéger [ses] clients de ceux qui abusent de Steam pour des activités comme le spamming et le phishing », Valve a décidé de restreindre certains avantages de sa plateforme aux personnes qui n'y ont pas investi au minimum 5 dollars (avec effet rétroactif).
Les joueurs qui n'ont pas atteint ce seuil de dépenses ne pourront donc pas profiter de certaines fonctionnalités de la plateforme dont la possibilité :
- D'envoyer des invitations en tant qu'ami
- D'ouvrir d'un chat de groupe
- De voter sur Greenlight, Steam Reviews et sur les objets du Workshop
- D'utiliser le Steam Market
- De poster fréquemment sur les forums Steam
- De faire monter le niveau de leur profil Steam au-delà de zéro
- De collecter des cartes à échanger
- De publier des objets sur Workshop et de poster des messages sur ses forums
- D'accéder à l'API Web de Steam
- D'utiliser le chat via navigateur ou mobile
Pour débloquer l'accès à ces fonctionnalités, les joueurs devront impérativement dépenser l'équivalent de 5 dollars dans la boutique de Steam, et uniquement dans celle-ci. En effet, l'activation d'un jeu en version boîte ou d'une clé CD achetée chez un revendeur tiers ne permettra pas de profiter d'un accès complet à la plateforme, tout comme l'installation de jeux free-to-play, de jeux en démonstration ou disponibles gratuitement le temps d'un week-end. Même constat pour l'activation de clés CD obtenues en bundle avec du matériel informatique ou la réception d'un cadeau Steam de la part d'un ami.
Seules options valables : l'achat d'un ou plusieurs jeux ou l'ajout de 5 dollars sur votre porte-monnaie Steam. L'ajout d'une carte prépayée au compte est également accepté. Sachez enfin que dans le cas où vous décideriez de faire opposition sur votre paiement de 5 dollars, l'accès aux fonctionnalités débloquées vous sera révoqué, ce jusqu'à ce que le total dépensé sur votre compte franchisse à nouveau ce plancher. Quant aux remboursements effectués par Valve sur votre portefeuille Steam, (dans le cas de l'annulation d'une précommande par exemple) ils ne modifient pas le total dépensé.