Alors que Cyanogen vient d'officialiser un partenariat avec Microsoft pour Cyanogen OS, la société continue de développer son autre système d'exploitation maison : CyanogenMod. L'arrivée des premières « nightlies » estampillées 12.1 et basées sur Android 5.1 est imminente.
Hier, Cyanogen officialisait un important partenariat avec Microsoft, ce qui n'était pas spécialement une surprise puisque des rumeurs indiquaient depuis plusieurs semaines qu'un rapprochement entre les deux sociétés était en cours. Mais, comme nous l'avions indiqué, cela ne concerne que Cyanogen OS. Pour rappel, ce système d'exploitation est installé par défaut sur certains smartphones comme le OnePlus One et l'Alcatel One Touch Hero 2+.
Dans un billet de blog, Cyanogen revient cette fois-ci sur son autre système d'exploitation pensé pour venir prendre la place d'Android (entre autres) sur une sélection de terminaux et très populaire chez certains : CyanogenMod. La firme précise d'emblée que : « Nous n'allons pas intégrer ou préinstaller Microsoft (ou n'importe quelle application d'un partenaire exclusif de Cyanogen OS) ». Et comme pour apaiser les esprits, elle ajoute que « vos nightlies ne verront pas un afflux soudain d'applications Microsoft, vous pouvez poser les fourches par terre ».
Dans le même temps, l'éditeur annonce que les premières « nightlies » (des versions en cours de développement compilées régulièrement) de CyanogenMod 12.1 basées sur Android 5.1 sont prêtes, et qu'elles arriveront très rapidement. Attention, si vous souhaitez mettre à jour votre mobile sous CyanogenMod 12 vers la mouture 12.1, il faudra penser à vous munir des applications Google (compatibles avec Android 5.1 si vous souhaitez les utiliser).
Via son compte Google+, Cyanogen en profite pour annoncer le retour d'un mode « silencieux », une option attendue par certains. Pour rappel, elle était disponible sur Android 4.4, mais avait disparu d'Android 5.0 et Google ne l'a toujours pas réintégrée. La société ne précise par contre pas sur quelle mouture exactement de CyangoenMod cette fonctionnalité sera intégrée. Pour rappel, ce mois-ci on attend également l'arrivée des versions stables de CyanogenMod 12 (Android 5.0).